Cet article date de plus de quinze ans.

Le "poids" de l'UE dans la vie quotidienne

Les lois votées par le Parlement européen semblent lointaines mais influencent directement le quotidien des citoyens
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les paquets aux poids "ronds" ne sont plus de mise (© France 2)

Les lois votées par le Parlement européen semblent lointaines mais influencent directement le quotidien des citoyensLes lois votées par le Parlement européen semblent lointaines mais influencent directement le quotidien des citoyens

Depuis le 11 avril et la transposition en France d"une directive européenne, les quantités de produits pré-emballés ne sont plus réglementées.

Finie l"obligation des paquets aux poids « ronds » de 500g, 1kg ou 1L. Les industriels peuvent désormais produire à leur guise des boîtes de 351 g de riz ou 486 cl de jus de fruits.

Officiellement, cette déréglementation vise « une plus grande souplesse au bénéfice du consommateur et de l'industrie des produits de consommation ». En pratique, cette mesure va changer les habitudes des consommateurs qui, faute de vigilance, pourraient bien se retrouvés lésés. Seule solution, traquer les petites inscriptions des étiquettes, parfois difficilement lisibles, et comparer les prix au kilo ; une attention d"autant plus nécessaire que les prix sont déjà trompeurs.

En mars dernier, le magazine « 60 millions de consommateurs » a révélé que les formats dits « économiques » ne l"étaient pas forcément. Les prix au kilo sur ces offres prétendument « spéciales » étaient parfois supérieurs à ceux des offres normales. Et le phénomène est loin d"être rare : « à quelques exceptions près, tous les produits [examinés dans différentes grandes surfaces] étaient plus chers en grand format », a constaté le magazine lors de son enquête. La déréglementation des quantités d"emballages ne va rien arranger.

Imposée par une directive européenne de 2007 et préparée depuis 2001, cette modification de la réglementation revient sur les principes qui prévalaient en Europe en 1975. Une précédente directive affirmait alors : « Il est nécessaire de réduire autant que possible le nombre de volumes de contenants qui sont trop proches les uns des autres pour le même produit et qui sont par conséquent susceptibles d"induire le consommateur en erreur. »

De toute évidence, les eurodéputés ont voulu changer la donne.

Si les enjeux des élections européennes paraissent flous aux yeux d"une très large majorité de compatriotes, cet exemple démontre le rôle crucial des institutions européennes. Il illustre le contraste entre l"intérêt porté par les citoyens aux instances de l"UE et l"influence que celles-ci ont pourtant sur leurs vies quotidiennes.

C"est tout l"enjeu de la campagne européenne : expliquer que les lois françaises sont très majoritairement l"œuvre des eurodéputés et quasiment plus, celle des parlementaires de l"Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.