Le plus jeune candidat socialiste est une Alsacienne : Clarisse Chabod, 20 ans
Clarisse Chabod a 20 ans. Elle est le plus jeune candidat socialiste de France aux législatives. Cette étudiante se présente dans la 9e circonscription du Bas-Rhin, qui a voté à 65 % Sarkozy lors de la présidentielle. Portrait.
Pas facile d'être un candidat de gauche en Alsace, seule région de France métropolitaine à être restée à droite lors des dernières régionales. Cela n'effraie cependant pas Clarisse Chabod qui représente le PS (et les Verts) dans la 9e circonscription du Bas-Rhin, une terre qui a largement voté pour Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle du 6 mai dernier.
Pourtant, Clarisse Chabod, 20 ans, plus jeune candidat de France du PS -elle est née le 5 octobre 1991- entend bien profiter de l'effet Hollande, pour s'inviter dans un débat dominé par une droite divisée. Après le retrait de François Loos, député sortant, radical et ancien ministre de Chirac, les candidatures à droite se sont multipliées.
Militante MJS depuis 2007
Lors du premier tour des législatives, dimanche 10 juin, Clarisse Chabod affrontera Nicole Thomas (UMP), Claude Sturni (sans étiquette), Jean-Marc Claus (Front de gauche) ou bien encore Jean-Claude Altherr (Front national).
Comment devient-on candidate à 20 ans ? "J'étais militante MJS depuis 2007, raconte-t-elle. Je m'étais engagée pour soutenir Ségolène Royal". Militante lycéenne, elle prend des responsabilités dans l'UNL. Après son bac en 2009, elle s'engage au PS en 2010. "J'ai fait campagne pour les régionales sur la liste PS de Jacques Bigot", raconte l'étudiante de Geudertheim, en fin de 3e année de sciences du langage à l'université de Strasbourg.
"Grâce à cette campagne, j'ai rencontré tous les responsables locaux du PS et c'est forte de cette expérience que j'ai décidé de me présenter aux législatives", explique Clarisse Chabod.
La circonscription était une de celles qui étaient réservées à une candidature féminine. Clarisse Chabod a cependant "été élue candidate par tous les militants de la 9e du Bas-Rhin", qui recouvre notamment les cantons de Haguenau, Brumath et Bischwiller. Un territoire dans laquelle elle représente aussi Europe Ecologie - Les Verts.
"mettre en avant la jeunesse"
"Ca fait bizarre de voir sa tête sur des affiches", reconnait la jeune militante qui voit dans sa candidature une "volonté de mettre en avant la jeunesse", un des thèmes de campagne de François Hollande. "On montre ainsi que ce n'est pas qu'un discours", ajoute la jolie jeune femme brune.
Venue d'une famille de gauche, dont la mère votait Arlette Laguiller ("je suis la centriste de la famille", rigole-t-elle), la candidate a voté Montebourg puis Aubry à la primaire socialiste. Ce qui ne l'a pas empêchée de s'engager dans la campagne de François Hollande, dont elle était le mandataire dans une partie du département.
Clarisse Chabod, dans cette circonscription quasi imprenable à la droite ("sauf en cas de triangulaire" rêve-t-elle), a pour "objectif d'être présente au 2e tour". Et puis "si je ne suis pas élue, je pourrais faire ma quatrième année de fac", dit elle en riant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.