Cet article date de plus de treize ans.

Le petit plan de Darcos contre le stress au travail

Après la vague de suicides dans de grandes sociétés françaises (France Telecom, Renault…), les entreprises de plus de 1.000 salariés vont devoir ouvrir des négociations sur la prévention du stress au travail. Le "plan d’urgence" de Xavier Darcos se résume peu ou prou à cette injonction…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministre du Travail, qui s’exprimait devant le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) où siègent les partenaires sociaux, a choisi de donner un coup d’accélérateur à l’accord interprofessionnel conclu entre patronat et centrales syndicales en novembre 2008.

Ainsi, les entreprises de plus de 1.000 salariés (il y en a 2.500 en France) vont devoir engager illico des négociations avec les représentants du personnel sur la prévention du stress au travail. Un premier bilan des avancées sera tiré lors du prochain COCT, en février 2010.

Dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE), Xavier Darcos demande la mise en place d’actions d’information, d’outils de diagnostic et d’indicateurs d’action, avec l’aide des organismes publics spécialisés. Les directions départementales du Travail devront surveiller de près (stress, dépression, suicides…) les entreprises qui licencient ou restructurent.

De plus en plus stressés au travail

Toutes ces actions seront suivies au ministère du Travail, qui va mettre en place une cellule de veille. Et pour les grandes entreprises, le bilan sera rendu public sur un site internet dédié, baptisé "Travailler mieux".

Ce "plan d’urgence" sera intégré à un "Plan santé au travail" qui sera élaboré avant la fin de l’année. Il intervient alors que de grandes entreprises françaises ont été (Renault) ou sont confrontées (France Telecom) à des vagues de suicides dans les rangs de leurs personnels.
_ Selon un sondage Apave-TNS Sofrès publié ce vendredi, deux Français sur trois se disent de plus en plus stressés au travail. La proportion monte à trois sur quatre chez les 35-49 ans.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.