Le pavé dans la mare de Lionel Jospin
Lionel Jospin n'est pas le premier socialiste à attaquer en librairie Ségolène Royal. Dans "L'Impasse", à paraître le 24 septembre chez Flammarion, l'ancien Premier ministre critique ouvertement l'ex-candidate à la présidentielle, "la moins capable de gagner" selon lui. Figure historique du socialisme à la française, son avis continue d'être considéré. Aujourd'hui, tout le monde n’est pas d’accord avec lui.
"La rénovation du parti, ce ne sont pas seulement des règlements de compte entre amis, des amertumes qu'on ressasse", a réagi tout de suite le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, regrettant que ces "polémiques" ne "facilitent pas le travail des socialistes."
Plus virulent, Arnaud Montebourg, l’ancien porte-parole de Ségolène Royal, a rappelé à Lionel Jospin son élimination au premier tour de la présidentielle de 2002, alors devancé par Jean-Marie Le Pen, le 21 avril.
François Hollande de son côté s'est préoccupé de rassembler son parti. "Je suis déterminé avec tous les socialistes dans un esprit d'unité à faire en sorte que nous ne passions pas toujours notre temps tournés vers le passé (...) Les Français attendent ça d'une grande force politique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.