Cet article date de plus de treize ans.

Le nouveau dérapage verbal de Gérard Longuet

Gérard Longuet, interrogé lors de l'émission "Questions d'info" sur LCP et France Info, a évoqué la possible nomination de Malik Boutih à tête de la Halde, la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Selon le président du groupe UMP au Sénat l'ancien président de SOS racisme n'est pas "le bon personnage".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"C'est un homme de grande qualité mais ce n'est pas le bon personnage ". Gérard Longuet est revenu sur France Info sur la possible nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Le socialiste, ancien président de SOS racisme a été cité pour succéder à Louis Schweitzer.

Pour Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, il vaut mieux un " symbole du corps français traditionnel ". "Schweitzer c'est parfait, un vieux protestant, parfait" a expliqué Gérard Longuet.

Quelques heures après son interview le sénateur UMP a publié un communiqué pour préciser ses propos tenus sur France Info. Il "souhaite que le futur président de la Halde ne soit pas d'abord un militant politique mais bien une personnalité exemplaire de mesure et de sérénité au regard des changements de la société française enregistrés depuis plusieurs générations déjà".

Harlem Désir, numéro 2 du PS s'est dit "scandalisé" et condamne les propos du sénateur. "Ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale totalement contraire à l'idée de la Nation républicaine et à l'égalité des droits entre les citoyens de toutes origines".

Une phrase ("le corps français traditionnel") qui renvoie au débat sur l'identité nationale. Un débat lancé en novembre dernier par Eric Besson et qui a été fortement critiqué par l'ensemble de l'opposition et une partie de la majorité. Il s'est notamment focalisé sur la question de l'Islam et de l'immigration et a parfois donné lieu a des dérapages racistes.
_ Ce dérapage verbal de Gérard Longuet n'est pas le premier. En 2008 il faisait l'amalgame entre homosexualité et pédophilie. "C'est extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l'école. Et qu'on combat en même temps la pédophilie. Y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête, mais enfin...". Des propos tenus au Sénat lors d'un débat en commission.

Louis Schweitzer a quitté ses fonctions lundi. Il rappelait d'ailleurs avant de partir que le principal critère de discrimination restait l'origine (28,5%). Le nom de son successeur à la tête de la Halde sera connu après les élections régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.