Le nouveau conseiller de François Hollande est un spécialiste du rap

Pierre-Yves Bocquet, énarque de 40 ans, est chargé d'écrire les discours du chef de l'Etat. Auparavant, il était critique de gangsta-rap pour le magazine "Chronic'Art", relève "Le Monde".

François Hollande à l\'Elysée, à Paris, le 8 mars 2014.
François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 8 mars 2014. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

François Hollande a une nouvelle plume depuis le 4 mars. Il s'appelle Pierre-Yves Bocquet. Cet énarque de 40 ans, anciennement chargé de mission pour la protection sociale à l'Elysée, a désormais pour tâche d'écrire les textes des discours présidentiels, remises de décorations et autres préfaces de livres signées du chef de l'Etat, précisait alors Le Lab. Rien d'extravagant.

Mais Le Monde (article payant) précise, lundi 10 mars, que Pierre-Yves Bocquet est également un spécialiste du gangsta-rap, un genre dont les premières stars mondiales sont Snoop Dogg, 2 PAC ou encore The Notorious B.I.G, précisent Les Inrocks. Pierre-Yves Bocquet publiait ses critiques dans le magazine Chronic'Art. Et pour Fred Hanak, l'un de ses anciens collègues, celui qui signait avec le pseudonyme Pierre Evil est "l'un des trois meilleurs critiques français de rap".

"A quelques exceptions près, ses collègues ignoraient tout de sa double vie. Dans les couloirs du pouvoir, ses bagues épaisses et brillantes ne laissaient pas d'intriguer", écrit Le Monde.