Le Nord-Pas de Calais est la région la plus jeune de France : 35% de ses habitants ont moins de 25 ans

La région se compose de deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais. Sa préfecture est Lille.Avec 4,091 millions d"habitants sur 12 414 km2, le Nord-Pas de Calais compte parmi les régions d"Europe les plus densément peuplées : 326 hab./km2 dont 95% vivent en milieu urbain.

(FTV)

La région se compose de deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais. Sa préfecture est Lille.

Avec 4,091 millions d"habitants sur 12 414 km2, le Nord-Pas de Calais compte parmi les régions d"Europe les plus densément peuplées : 326 hab./km2 dont 95% vivent en milieu urbain.

Repère économiques et sociaux

L"espérance de vie du Nord-Pas de Calais figure parmi les plus faibles, même si l"écart se réduit avec la moyenne nationale.

La population augmente peu depuis 1999 suite à un apport migratoire déficitaire (comme la majorité des régions du nord et de l"est de la France).

Un produit intérieur brut par habitant des plus faibles : la région est à la 21ème place lorsqu"on compare son PIB par habitant à celui des autres régions françaises. Le PIB global de la région la ramène cependant au quatrième rang métropolitain avec ses 100 085 millions d"euros.

Depuis l"après-guerre, la région est confrontée à de graves difficultés structurelles. Des trois grands secteurs de son économie : charbon, acier et textile, seul le dernier reste performant. Son raccordement à l"Europe du nord-ouest lui permet toutefois de bénéficier des retombées économiques liées à la mise en service du tunnel sous la Manche et du TGV.

Des indicateurs sociaux caractéristiques : 10% des allocataires du RMI se situent dans le Nord-Pas-de-Calais ; 11% de la population vit dans une ZUS (Zone Urbaine Sensible).

Un des taux de chômage les plus élevés du territoire (juste derrière le Languedoc Roussillon) : 11,7% en 2004 pour atteindre les 12,6% en septembre 2009 (près de 3 points de plus que la moyenne nationale).

Développement et diversification du secteur tertiaire (75% des emplois) : un secteur principalement développé sur le réseau des villes moyennes et sur la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing qui concentre près de la moitié des services supérieurs de la région.

Le tertiaire bénéficie aussi de l"externalisation progressive des fonctions exercées auparavant par les industries : de 1990 à 2006, le secondaire a perdu 19 % de ses emplois pendant que le tertiaire progressait de 30%.

De grandes enseignes de la vente à distance (La Redoute, les 3 Suisses, Damart, etc) et de la grande distribution (Auchan, etc.)

sont présentes dans le Nord-Pas-de-Calais.

L"industrie régionale est spécialisée dans l"automobile, la métallurgie, les industries des produits minéraux, le textile et l"industrie agroalimentaire (Bonduelle …).

Voir le site de France 3 Nord Pas-de-Calais