Cet article date de plus de douze ans.

Le Maire: "Ne cédons pas à la tentation d'entrer immédiatement dans l'arène politicienne"

Dimanche 22 janvier, Bruno Le Maire était l'invité du 12-13 dimanche sur France 3. Le ministre de l'agriculture ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy avance sa déclaration de candidature.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Bruno Le Maire samedi 3 septembre au campus UMP (DR)

Dimanche 22 janvier, Bruno Le Maire était l'invité du 12-13 dimanche sur France 3. Le ministre de l'agriculture ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy avance sa déclaration de candidature.

Interrogé sur une possible entrée en campagne de Nicolas Sarkozy plus tôt que prévue, Bruno Le Maire a répondu "qu'il ne fallait pas céder à la tentation de rentrer immédiatement dans l'arène politicienne".

Décision intime

"C'est à lui de décider. C'est une décision intime et personnelle. Ce qu'attendent les Français c'est que le president de la République continue à gouverner", explique le ministre de l' agriculture.

M. Le Maire n'a pas non plus donner plus de détail sur la façon dont le président de la République pourrait se déclarer. Certains évoquent un livre ou une lettre aux Français, dans lesquels M. Sarkozy pourrait reconnaître des erreurs.

"Là encore c'est à lui de décider", répond le ministre. "Il est essentiel que dans notre discours nous fassions preuve d'humilité et de sincérité. Oui il y a un bilan dont je suis très fier, mais il y a eu des échecs. On n'a pas pu aller aussi loin que prévu à cause de la crise", déclare t-il.

"Arrogance du PS"

M. Le Maire n'a pas commenté directement la tenue du meeting de François Hollande cet après-midi. Mais il est revenu sur les propos de Pierre Moscovici qui cette semaine assurait que "Sarkozy ne pouvait plus nous battre".

"Quelle arrogance de la part de Moscovici. Quand on écoute le PS, on a l'impression que l'élection est réservée aux socialistes. En avril ce sera le temps des élections, pas le temps des socialistes", ironise t-il.

"Le jeu reste très ouvert. Le président garde toutes ses chances de l'emporter. C'est le peuple qui tranchera", se persuade l'élu de l'Eure.

Elu rural

M. Le Maire est également chargé du projet de l'UMP pour les élections présidentielles et législatives. "La priorité c'est l'emploi, l'emploi, l'emploi. Ca passe par l'allègement des charges sur les salaires. Le slogan de 2012, cela pourrait être "Produire plus, dépenser moins", martèle t-il. Il s'est prononcé pour une hausse progressive de la TVA de 1 à 2 points.

Enfin, Bruno Le Maire, inaugurera le salon de l'agriculture, le 25 février prochain. Il s'inquiète de la progression du vote FN dans les zones rurales. "La solution c'est d'aller écouter les habitants des zones rurales. Ce qu'ils demandent c'est qu'on reconnaisse la dignité de leur travail".

"La France est un pays de ruralité. Le salon de l'Agriculture est l'occasion de le réaffirmer", conclut-il.

M. Sarkozy se rendra bien evidemment à ce salon. Comme candidat ou comme président ?

"On verra bien", répond M. Le Maire, plus sphynx que jamais sur cette question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.