Le maire de Stains va se mettre "en grève" contre la baisse des dotations
Selon ses calculs, sa commune va perdre 3 millions d'euros de dotations de l'Etat d'ici 2017.
Mairie en grève. Le maire communiste de Stains, l'une des communes les plus déshéritées de Seine-Saint-Denis, va se mettre "en grève" mercredi 19 novembre pour protester contre la baisse des dotations aux collectivités locales qui inquiète de nombreux maires de banlieue.
"A Stains, on regarde les dépenses à l'euro près. On ne peut pas gratter les budgets jusqu'à l'os !", s'emporte Azzedine Taïbi. Sa commune de 35 000 habitants devrait selon ses calculs perdre 3 millions d'euros de dotations de l'État d'ici 2017, sur un budget de fonctionnement total de 48 millions d'euros.
A Stains, quatre ménages sur 10 sont imposables
Mercredi matin, la mairie sera fermée et un rassemblement sera organisé devant l'hôtel de ville de cette banlieue nord de Paris. Selon le maire, la baisse des dotations publiques met en péril un centre de santé municipal qui comptabilise 25 000 actes médicaux par an, et plusieurs projets de rénovation d'écoles.
Stains est l'une des villes les plus déshéritées de Seine-Saint-Denis. Seul quatre ménages sur dix sont imposables, et selon la municipalité, le taux de chômage a flambé à près de 25% depuis la crise. Le budget 2015 de l'État prévoit une diminution de 3,7 milliards d'euros de ses dotations aux collectivités locales. Cette baisse a provoqué l'ire des élus locaux, notamment de maires communistes et écologistes de banlieue, qui font valoir que leurs villes ont des besoins spécifiques et dépendent plus que d'autres des aides de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.