Cet article date de plus de douze ans.

Le maire de Clichy réclame l'annulation de l'élection de Balkany

Inspiré par l'invalidation de l'élection de Patrick Devedjian, il a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (92) le 24 mai 2012. (REVELLI-BEAUMONT / SIPA)

POLITIQUE - L'annulation par le conseil constitutionnel de l'élection de Patrick Devedjian a essaimé dans les Hauts-de-Seine. Le maire PS de Clichy, Gilles Catoire, a déposé, vendredi 19 octobre, un recours devant le Conseil constitutionnel pour réclamer l'annulation de l'élection du député UMP Patrick Balkany. 

"L'élection de Patrick Balkany, dont le suppléant Rémi Muzeau, était suivant de liste aux élections sénatoriales, est aussi illégale que celle de Patrick Devedjian", écrit-il dans un communiqué. "Un détail qui avait échappé" au candidat malheureux aux dernières législatives, qui compte s'appuyer sur cette "jurisprudence Devedjian".

En effet, Patrick Devedjian, également président du conseil général des Hauts-de-Seine, a été sanctionné par les Sages car il avait présenté comme suppléant un élu qui était déjà le remplaçant d'un sénateur. Une organisation interdite par le code électoral. De son côté, l'entourage de Patrick Balkany estime que ce recours devant les Sages ne repose "sur aucun fondement et n'a aucune chance d'aboutir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.