Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement renonce à une disposition contestée sur l'éolien

L’UMP vient d’annoncer qu’il renonçait à une disposition contestée sur l'énergie éolienne. La loi Grenelle 2, examinée à partir de mardi soir par l’Assemblée Nationale, devait imposer un seuil minimum de 15 MégaWatts pour les nouvelles implantations d’éoliennes dans les fermes. Ce ne sera plus le cas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Voilà qui devrait peut-être rétablir la confiance. Celle des écologistes vis-à-vis du gouvernement, sérieusement affaiblie par les multiples amendements apportés par la majorité à la loi Grenelle 2.
_ Ce projet de loi doit traduire dans les faits les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement, à l’automne 2008. Mais avant même que la discussion parlementaire ait commencé (ce mardi soir), le nombre d’articles a plus que doublé et plus de 1.600 amendements ont été déposés.

L’un des derniers exemples date de fin mars, un amendement obligeait à concentrer les éoliennes dans des zones de production d'au moins cinq mâts et de 15 MW de puissance.
_ Une mesure contraignante dénoncée par les promoteurs de l'énergie éolienne et par les écologistes. D'après eux, de nombreux projets n'auraient pas pu voir le jour en raison de ce seuil.

Première victoire des pro-éoliens

Cette contrainte est désormais levée. Lors de l’ultime réunion mardi en commission avant l'ouverture du débat sur le projet de loi, Patrick Ollier, président UMP de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, a accepté de supprimer "cette notion de puissance de 15 MégaWatts". Une première victoire pour les représentants de la filière éolienne.

Cette légère concession du gouvernement sur l’énergie éolienne ne convaincra pourtant sans doute pas les défenseurs de l’environnement, très critiques vis-à-vis de la loi Grenelle 2.
_ Alors que la loi Grenelle 1, qui fixe les grandes orientations, a été adoptée à la quasi-unanimité, écologistes, associations de défense de l'environnement et industriels des énergies renouvelables dénoncent en effet un texte faisant le deuil de l'ambition écologique française. Des manifestations ont d'ailleurs eu lieu ce mardi à Paris pour maintenir la pression sur les députés.

Ecolo-scepticisme du gouvernement

Pour beaucoup, la loi Grenelle 2 souffre de l’écolo-scepticisme du gouvernement, illustré par ses marches arrière récentes en matière d’environnement.

En décembre, le gouvernement français a coup sur coup retiré son projet de taxe carbone et annoncé le report de l'éco-taxe sur les poids lourds, pour une raison technique selon lui.
_ Enfin, la petite phrase de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture - l'environnement, "ça commence à bien faire" – a rajouté un peu plus de sel sur les plaies.

Enfin, si le gouvernement recule et supprime le seuil de production de 15MW minimum pour les éoliennes, d’autres problèmes persistent. Le seuil minimum des cinq mâts par ferme est maintenu par "souci d'éviter le mitage" et de "respecter les paysages" selon Patrick Ollier. Enfin, la filière éolienne s'inquiète notamment d'une autre disposition du Grenelle 2. Elle soumettrait les éoliennes au régime des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Régime lui aussi très contraignant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.