Le gouvernement Ayrault, réuni en séminaire, se penche sur le budget 2013
Le gouvernement Ayrault se penche sur le budget 2013, et les orientations pour les deux années à venir, le temps d'un séminaire organisé lundi à Matignon. Objectif : tenir l'objectif d'un retour à l'équilibre en fin de quinquennat.
Les 38 ministres et ministres délégués du gouvernement de Jean-Marc Ayrault se sont réunis lundi 25 juin à Matignon. Au programme : deux heures qui seront l'occasion d'effectuer un premier tour de table sur le budget 2013, et de tracer l'orientation budgétaire jusqu'en 2015. Un casse-tête qui devrait impliquer des réformes douloureuses.
"Aujourd'hui les hypothèses de travail sont sur la table sans qu'aucun arbitrage n'ait été rendu", a souligné la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
La France s'est engagée à parvenir à 3% du déficit en 2013, un objectif ambitieux dans un contexte de croissance atone. Dans un premier temps, le déficit doit être ramené à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de cette année, contre 5,2% fin 2011.
Une marge de manoeuvre étroite
La marge de manoeuvre sera étroite, d'autant que Bercy pourrait réviser à la baisse sa prévision de croissance de 1,7% en 2013, jugée intenable.
Le débat se focalise pour l'heure sur la fonction publique. Matignon a démenti des informations selon lesquelles le gouvernement entendrait baisser de 2,5% par an les effectifs de fonctionnaires hors Education, Justice et Intérieur, trois secteurs jugés prioritaires.
Un débat d'orientation budgétaire est ensuite prévu début juillet au Parlement. Il sera suivi d'un projet de loi de finances pluriannuel en septembre. Avant d'aboutir à une loi de programmation des finances publiques cet automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.