Cet article date de plus de treize ans.

Le Front National, solidement implanté dans plus d'une région sur deux

C'est l'autre enseignement de ce scrutin : la solidité de l'implantation du Front National. Dans toutes les régions où il avait pu se maintenir au second tour, le mouvement de Jean-Marie Le Pen réalise des scores plus qu'honorables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

A tout seigneur tout honneur : c'est le vieux leader frontiste lui-même qui a fait le meilleur score des candidats d'extrême-droite. Avec 22,87% des voix en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Marie Le Pen améliore son résultat du premier tour et refuse d'admettre qu'il s'agissait là de sa dernière campagne.

Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt : tous les candidats du FN, dans les douze autres régions où ils étaient présents, réalisent des scores qui témoignent d'une implantation durable.
_ Marine Le Pen fait dans le Nord-Pas de Calais presqu'aussi bien que son père : 22,2% des suffrages.
Son éternel rival dans la course à la succession, Bruno Gollnisch, ne réussit lui "que" 15,23% en Rhône-Alpes.

_ Dans cinq autres régions, plus de 17% des voix se sont portées sur le candidat du Front National : en Languedoc-Roussillon, dans le Limousin, en Picardie, en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Bons résultats également en Alsace (14,5%), Haute-Normandie (14,2%), Franche-Comté (14,2%), Bourgogne (13,8%) et dans le Centre (13,5%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.