Cet article date de plus de neuf ans.

"Le FN n'a pas gagné parce qu'il n'a pas d'alliés" (Emmanuel Rivière - TNS Sofres)

Si le Front national n'a obtenu aucune présidence de région, c'est parce que ce parti "reste un parti à part qui ne sait pas trouver le chemin du second tour, à part dans des petites collectivités," explique Emmanuel Rivière de TNS Sofres. En conséquence, "l'élection présidentielle de 2017 va se jouer au premier tour", ajoute-t-il estimant imparable la qualification de Marine Le Pen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("la dynamique va persister autour de Marine Le Pen et du FN" © MaxPPP)

Marine Le Pen a obtenu "près de 800.000 voix de plus"   lors de ces régionales que pour la présidentielle, élection "où l'on vote à 80%" . Selon Emmanuel Rivière, managing director de la business team stratégies d’opinion de TNS Sofres, "cela annonce qu'un prochain plafond va sauter en 2017, au premier tour de la présidentielle. Mais les gens n'ont pas voulu, qu'en région, le FN tienne la tête de l'exécutif." Pourtant, "il y a plus de Français qui ont voté : le FN ne perd pas de parts de voix mais n'en a pas gagné parce qu'il n'a pas d'alliés. Dans nos scrutins à deux tours, si on n'a pas quelqu'un au second tour pour apporter son soutien, c'est compliqué."  

"Le FN reste un parti à part qui ne sait pas trouver le chemin du second tour à part dans des petites collectivités"

L'échec au second tour des régionales du FN qui avait pourtant viré en tête dans six régions permet à Emmanuel Rivière de pronostiquer un nouvel échec au second tour de la présidentielle de 2017. Selon lui, "la dynamique va persister autour de Marine Le Pen et du FN" . Mais il estime que même si "la présidentielle semble la qualifier au second tour. Sa défaite très nette dans le Nord-Pas-de-Calais montre qu'au second tour, elle ne pourra pas prétendre réunir plus de 50% des voix. Cela veut dire que l'élection présidentielle de 2017 va se jouer au premier tour. Le futur président de la République sera la personne qui sera face à Marine Le Pen à l'issue de ce premier tour."

Emmanuel Rivière répond à Marie Bernardeau : "Le FN inspire de l'envie à son corps électoral très motivé qui représente entre un quart et un tiers des Français, mais aussi beaucoup d'aversion. Ce n'est pas encore un pays comme les autres."

Du côté du corps électoral motivé par le FN, le second tour montre aussi qu'il est resté fidèle à son choix de vote. Et c'est une évolution par rapport aux précédents scrutins, estime Emmanuel Rivière. "Ce sont les électeurs des autres partis qui ont un doute. Les électeurs du FN, eux, sont déterminés. Ils étaient prêts à donner les clefs d'une région au FN".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.