Cet article date de plus d'onze ans.

Le FN montre ses muscles à l'approche des municipales

Le parti de Marine Le Pen tient son université d'été ce week-end, à Marseille. Le Front National prépare d'ores et déjà les élections municipales, où il entend gagner des villes et s'implanter dans de nombreuses municipalités, porté par des sondages favorables. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Plusieurs milliers de militants et sympathisants du FN sont attendus ce week-end à Marseille pour les universités d'été du parti. Une rentrée placée sous le signe de la confiance et de l'optimisme pour Marine Le Pen, qui souhaite surfer sur des sondages positifs

► ► ► Front National : la dédiabolisation, c'est fait

A quelques mois des élections municipales, la présidente du Front National a un objectif : faire de son parti le principal opposant au Parti Socialiste, loin devant l'UMP. Fini la période dédiabolisation, Marine Le Pen souhaite faire de son parti un acteur avec lequel il faudra compter.

Depuis le début de la semaine, le FN fait tout pour qu'il en soit ainsi. Le parti a ainsi annoncé la création d'une structure de coordination pour les municipalités conquises, et a déjà sorti une charte pour les municipales de 2014 pour tenter de nouer des alliances à droite mais aussi à gauche. 

► ► ► Municipales : le FN publie sa charte en vue d'alliances

Charte Du Front National Pour Les Municipales 2014 by antoine_krempf

 

623 têtes de liste

Le Front national compte bien ravir des mairies au Parti socialiste et l'UMP. Pour cela il a déjà investi 623 têtes de liste qui ont pour mission de faire élire des centaines de conseillers municipaux

Dans le viseur des stratèges du FN : la quarantaine de villes moyennes touchées par la crise et où le parti a dépassé les 40% au premier tour des législatives de 2012.  

Dans les 39 villes françaises les plus importantes, comptant 100.000 habitants ou plus, le FN est presque totalement en ordre de bataille puisque 33 têtes de listes ont déjà été désignées.

Marseille en ligne de mire

C'est notamment le cas de la ville de Marseille, où le FN tient son université d'été. Un choix qui n'est pas anodin, puisque le FN rêve de s'y imposer comme la seconde force politique. Et si jusqu'à présent ses résultats municipaux y ont toujours été très décevants, cette année pourrait changer la donne. 

Le candidat frontiste Stéphane Ravier, 43 ans, jusque-là peu connu, semble avoir en effet réalisé une percée ces derniers mois. Un récent sondage Ifop pour le Journal du dimanche le place en deuxième position derrière le maire UMP Jean-Claude Gaudin, avec 25% des voix. Il explose notamment ses scores chez les personnes âgées (29%) et les artisans/commerçants (43%).

► ► ► Le site de Stéphane Ravier

Le FN surfe à tel point sur ses bons sondages récents, que François Fillon, l'ancien Premier ministre, les a mis au même niveau que le Parti Socialiste dans une déclaration qui a fait polémique ces derniers jours. Marine Le Pen n'a pas encore réagi.

 Elle aura tout le loisir de le faire ce week-end. L'université d'été s'achèvera dimanche soir par un discours de sa présidente. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.