Cet article date de plus de douze ans.

Le FN au 2e tour dans 61 circonscriptions, Marine Le Pen en tête à Hénin-Beaumont

Le Front national s'est qualifié dimanche au second tour des élections législatives dans 61 circonscriptions sur 577, dont 32 en triangulaire et 29 dans le cadre de duels. Marine Le Pen arrive en tête dans la circonscription d'Hénin-Beaumont.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Marine Le Pen (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le Front national s'est qualifié dimanche au second tour des élections législatives dans 61 circonscriptions sur 577, dont 32 en triangulaire et 29 dans le cadre de duels. Marine Le Pen arrive en tête dans la circonscription d'Hénin-Beaumont.

Le Front national s'est qualifié dimanche au second tour des élections législatives dans 61 circonscriptions sur 577, dont 32 en triangulaire et 29 dans le cadre de duels, selon le décompte de l'AFP.

En 2007, le parti d'extrême droite n'avait pu se maintenir au second tour que dans une circonscription, mais en 1997, année de sa meilleure performance électorale à des législatives (14,9%), il s'était qualifié dans 133 cas.

13,6% des voix

Le Front national , qui a pris le nom de Rassemblement bleu marine pour ce scrutin, a obtenu 13,6% des voix, selon les résultats définitifs, derrière l'UMP (27,1%) et le PS (29,3%).

Tous partis confondus, il y aura 46 triangulaires au second tour des élections législatives, dimanche prochain.

Les candidats du FN en tête dans 5 circonscriptions

Les candidats du FN sont arrivés en tête dans 5 circonscriptions au 1er tour dimanche, alors que Marine Le Pen s'était classée 1ère dans 23 circonscriptions au 1er tour de la présidentielle le 22 avril.

Avec 13,6%, le FN se situe à un bon niveau pour des législatives, avec Marine Le Pen en mesure de l'emporter dans le Pas-de-Calais, mais en raison d'une forte abstention, il devra se contenter d'une soixantaine de seconds tours.

Marine Le Pen vingt points devant Mélenchon

Avec 42,36% dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, la présidente du FN a de véritables chances de l'emporter dimanche prochain face au PS Philippe Kemel et de s'offrir une victoire très symbolique sur ces terres ouvrières. Au passage, elle remporte une nouvelle fois haut la main sa bataille face au leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, avec vingt points d'avance.

Son élection lui permettrait, en outre, de s'offrir une nouvelle tribune à l'Assemblée nationale, même si sans groupe parlementaire, il ne lui sera pas toujours évident de se faire entendre au Palais Bourbon.

"Dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée", a promis Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.



Le FN est arrivé en tête dans quatre autres circonscriptions, notamment dans le Gard et le Vaucluse, où l'avocat Gilbert Collard et la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, dépassent les 34%. Au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen était sortie en tête dans 23 circonscriptions.

2e meilleur résultat des législatives depuis 1997

Au total, le parti d'extrême droite réunit 13,6% des voix, son deuxième meilleur résultat à des législatives (14,9% en 1997).

"Le Rassemblement bleu marine résiste remarquablement bien compte tenu de l'abstention et d'un mode de scrutin profondément antidémocratique (...) Nous confirmons ce soir notre position de 3e force politique de France", a lancé Marine Le Pen.

Démobilisation de l'électorat FN par rapport à la présidentielle

Le Front national voit néanmoins une nouvelle fois son score refluer après les 17,9% obtenus au 1er tour de la présidentielle. Ce reflux, de plus de 4 points, est moindre que ceux enregistrés en 2002 (de 16,8 à 11,1) et en 2007 (de 10,4 à 4,3), mais signifie que l'électorat de Marine Le Pen s'est partiellement démobilisé depuis le 22 avril.

Avec une abstention frôlant les 43%, l'accès au second tour ne pouvait être que plus difficile pour les candidats frontistes. Et alors que le secrétaire général du FN, Steeve Briois, avait espéré entre 150 à 200 candidats au second tour, le parti d'extrême droite devra se contenter de 61 cas, dont 32 triangulaires et 29 duels (20 face à la gauche, 9 face à la droite) selon un décompte de l'AFP.

En 2007, année d'hécatombe électorale, seule Marine Le Pen avait accédé au second tour des législatives, mais en 1997, le parti avait fait mieux, en parvenant au second tour dans 133 circonscriptions.

Appel de Collard à l'UMP

Dans le Gard, Gilbert Collard a appelé dimanche soir le candidat de l'UMP, Etienne Mourrut, à se désister en sa faveur, et ce dernier a déclaré qu'il "hésitait" à se maintenir.

Dans les Bouches-du-Rhône (16e), la candidate FN, Valérie Laupies, est également arrivée devant la droite en triangulaire, et le candidat de l'UMP, Roland Chassain a déclaré qu'il allait "réfléchir" à un éventuel désistement qui mettrait en grande difficulté le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle.

Bureau politique lundi après-midi

Un bureau politique du FN est prévu lundi après-midi pour fixer la ligne d'entre-deux-tours.

Jusqu'à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu'elle pourrait "très exceptionnellement" soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.