Le FN accusé de plagiat d'une affiche suisse
Le Front national a-t-il plagié une affiche de la campagne anti-minarets en Suisse ? Oui, estime Alexandre Segert, directeur de l'agence de création graphique Goal, confirmant des révélations du journal suisse La Liberté. L'agence suisse a demandé jeudi à son avocat de "porter plainte en France" pour violation de la propriété intellectuelle.
L'affiche, qui avait été créée en faveur du "oui" au référendum sur l'interdiction de la construction de nouveaux minarets en Suisse, avait fait beaucoup parler. Elle représentait sept minarets en forme de missiles projetant une ombre menaçante sur un drapeau suisse devant lequel trônait une femme voilée intégralement.
La section jeunesse du Front national dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a elle aussi choisi de représenter sept minarets en forme de missiles plantés sur une carte de France couverte des couleurs et des symboles du drapeau algérien, ainsi qu'une femme portant un voile intégral noir. Une campagne que le FNJ de Paca avait présentée en grande pompe le 18 février dernier.
Ces similitudes ont "profondément choqué" Alexandre Segert qui estime que c'est un "vol" . Il a ajouté que son avocat devrait agir "rapidement" et demanderait dans sa plainte que le Front national "cesse immédiatement" d'utiliser l'affiche. Le directeur de l'agence Goal a précisé qu'il ne "travaillait pas" avec des partis "se situant à l'extrême gauche ou à l'extrême droite". Son principal client, l'Union démocratique du centre (UDC), est un parti de droite populiste en Suisse "complètement différent" du Front national. Ce dernier est "à l'extrême droite radicale" et "antisémite".
Le Front national de la Jeunesse (FNJ) a botté en touche, affirmant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'un vol", l'affiche ayant été dessinée par un professionnel et prétextant qu'"aucun parti politique, et encore moins des agences de communication, ne sont propriétaires des thèmes abordés par les différents mouvement politiques".
Ulrich Schlüer, élu UDC de la chambre basse du Parlement suisse, a pour sa part regretté que le FN n'ait pas pris contact avec les instances de son parti avant de s'inspirer de son affiche.
Steven Jambot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.