Cet article date de plus de neuf ans.

Le discours de Marine Le Pen perturbé par des Femen

Trois Femen grimées d'inscriptions "Heil Le Pen" sur la poitrine ont interrompu et déstabilisé le discours de Marine Le Pen au balcon d'un hôtel voisin. Les féministes délogées par le service d'ordre du FN ont été interpellées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Trois Femen ont interrompu à deux reprises le discours du 1er mai de Marine Le Pen à Paris © Radio France / Julien Langlet)

Ce 1er mai, le Front national a réuni ses troupes à Paris pour le traditionnel défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc. Le rassemblement s'est déroulé cette année sur fond de tensions familiales, entre le fondateur du parti et sa fille, présidente en exercice. Marine Le Pen a dû attendre que son père descende du podium pour lancer son discours. En plus de cet imprévu, la présidente du FN a été interrompu à deux reprises par trois Femen. Ces manifestantes ont fini par être brutalement évacuées par le service d'ordre du FN. Les trois membres du service d'ordre et les trois Femen ont été interpellés par la police et transférés au commissariat du 4ème arrondissement en audition libre. 

Des Femen au balcon

Les trois manifestantes aux seins nus s’étaient postées au balcon d’un bâtiment dominant la place de l’Opéra où le Front national avait installé l’estrade pour le discours de sa présidente en l’honneur de Jeanne d’Arc. Les Femen portant des inscriptions "Heil Le Pen" sur la poitrine et équipées de porte-voix avaient déroulé des banderoles rouges. Marine Le Pen, après s’être interrompue une première fois, a dû à nouveau stopper son discours. Il n’a repris qu’après l’intervention musclée du service d’ordre du parti pour évacuer les manifestantes.

Avant cet épisode qui a semblé déstabiliser la présidente du FN, l’arrivée impromptue de son père sur le podium avait déjà troublé le scénario préparé pour la tradition frontiste du 1er mai. Jean-Marie Le Pen est monté sur l’estrade et a suscité des applaudissements dont Marine Le Pen a dû attendre la fin pour prendre la parole.

A LIRE AUSSI ►►►►Jean-Marie Le Pen au pied de l’estrade

Chacun sa gerbe

Avant le défilé, la présidente du FN et le fondateur du parti avaient déposé une gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc. L’an passé, ils étaient côte à côte. Cette fois, le geste s’est organisé séparément. D’abord, Marine Le Pen, ensuite son père. Lors du dépôt de gerbe, deux Femen se sont approchées de Marine Le Pen pour une première action, avant d'être écartées par le service d’ordre du FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.