Le député PS Jérôme Guedj a reçu une lettre antisémite

Le président du conseil général de l'Essonne a diffusé sur Twitter un courrier qui lui suggère de prendre un vol "Paris-Tel Aviv sans retour".

Jérôme Guedj, à l\'université d\'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2013.
Jérôme Guedj, à l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2013. (MAXPPP)

Le député et président du conseil général de l'Essonne (PS), Jérôme Guedj, a diffusé, jeudi 29 août, la copie d'une lettre à caractère antisémite qui lui a été adressée. Dans un message sur Twitter, l'élu écrit : "Passer au bureau, ouvrir son courrier, tomber sur ça...#PasCoolLaRentrée", avec une photo de la missive où il est écrit au feutre : "Dis donc Guedj, on recrute des députés à la Knesseth (sic) Tu ne crois pas que ça serait ta place ? Un Paris-Tel Aviv sans retour !"

Jérôme Guedj, qui a notamment créé cette année le "Prix Ilan Halimi contre l'antisémitisme", qui vise à récompenser toute initiative visant "à déconstruire les stéréotypes antisémites", n'était pas joignable jeudi soir, pour commenter cette lettre.

Dans un communiqué, le maire d'Evry et président de la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, Francis Chouat (PS) a exprimé "son effroi à la suite des menaces racistes et antisémites" dont son collègue Guedj est l'objet, associant dans son indignation le député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, Eduardo Rihan-Cypel, né au Brésil et qui a récemment déclaré dans la presse avoir reçu plusieurs lettres avec des dessins de croix gammées.