Le député du Nouveau centre Jean-Christophe Lagarde annonce son soutien à Nicolas Sarkozy
Dans une interview au journal "Métro" du 24 janvier, le député Nouveau centre Jean-Christophe Lagarde annonce son soutien à Nicolas Sarkozy. Il n'a jamais été partisan d'une candidature d'Hervé Morin mais hésitait par rapport à François Bayrou.
La surprise n'est pas que Jean-Christophe Lagarde prenne ses distances avec Hervé Morin. Il ne le lâche pas, car il ne l'a jamais soutenu. La demi-surprise, c'est qu'il annonce son soutien à Nicolas Sarkozy ce matin dans une interview au journal gratuit "Métro".
"C'est vrai, c'est un choix que je n'aurais pas imaginé faire il y a un an et demi", confie-t-il au journal.
Risque de 21 avril
Après avoir soutenu Jean-Louis Borloo au printemps, le député-maire de Drancy semblait plutôt pencher du côté de François Bayrou en ce début d'hiver. Il était monté au créneau pour le défendre face aux attaques d'Hervé Morin début janvier. "J'ai rencontré François, j'ai de l'estime et du respect pour lui, mais je ne sais pas où il va", déclare-t-il dans les colonnes du quotidien.
M. Lagarde justifie sa décison par trois arguments : crainte d'un nouveau 21 avril, solidité du chef de l'Etat dans la crise et rapprochement du président des propositions centristes sur la dette. "Il est maintenant entré dans ses habits de président", résume-t-il. Il a rencontré le président de la République en tête-à-tête durant le mois de janvier.
Eric Raoult, patron de l'UMP en Seine-Saint-Denis, département électif de M. Lagarde, salue "le choix de l'efficacité et de l'unité pour faire gagner la banlieue et réussir le pays". "Bienvenue Jean-Christophe, c'est un talent en plus pour le Président !", ajoute-t-il.
Morin, vers la sortie ?
Est-ce un coup dur pour Hervé Morin ? Evidemment mais pas vraiment, tant cette défection était attendue. Depuis plusieurs semaines, M. Lagarde s'oppose à la candidature de M. Morin à coup de bonnes phrases. La plus célèbre, qui lui a valu une nomination au prix de l'humour politique, étant celle-ci : " 0% pour un fromage, c'est bon pour la santé, mais pas pour un sondage présidentiel".
Dans le Figaro d'aujourd'hui, M. Lagarde co-signe avec 7 autres élus Nouveau centre une tribune expliquant leur ralliement à Nicolas Sarkozy. Bref, l'action est concertée. Il s'agit de donner le coup de grâce à la candidature Morin mais si possible avant le tenue du congrès du Nouveau centre le 25 février, afin d'éviter un éclatement du Nouveau centre en trois courants : les pro-Bayrou, les pro-Sarkozy et les derniers pro-Morin.
L'enjeu donc n'est plus de savoir si le candidat va abandonner, mais de savoir quand il le fera.
Sarkozy-Bayrou compatible
Est-ce un coup dur pour François Bayrou ? Une petite déception en tout cas. Le soutien de M. Lagarde, homme politique actif, et non en semi-retraite comme Philippe Douste-Blazy aurait eu un effet d'entraînement. Mais au MoDem, on ne souhaite pas commenter cette décision, y compris par rapport à Hervé Morin. "Il ne s'agit pas d'être cruel", explique-t-on au MoDem. "Je n'ai pas d'antipathie pour Hervé Morin", confiait M. Bayrou vendredi.
Mais ce qui est en jeu, c'est le rassemblement des centres après la présidentielle. Chaque parti (Nouveau centre, Parti radical et MoDem) affirme vouloir créer un grand groupe parlementaire centriste à l'Assemblée. Au-delà de leur choix respectif pour la présidentielle, ils devront se rassembler après lors des législatives.
"Le centre est actuellement dispersé, éclaté. Je souhaite que nous puissions construire une majorité renouvelée pour que nos préoccupations soient prises en compte", explique M. Lagarde. Et lui qui est Bayrou-Borloo-Sarkozy compatible, espère bien être le pivot de ce rassemblement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.