Le débat sur l’identité nationale annoncé par Eric Besson fait polémique
Ce débat débutera dès la semaine prochaine dans les préfectures et sous-préfectures et aboutira à un grand colloque de synthèse en février. Il s'agira de répondre à deux questions pourtant sur la question "qu'est-ce qu'être français", puis sur l'apport de l'immigration à l'identité nationale.
Eric Besson a déjà avancé plusieurs pistes de réflexion, allant de "la place des symboles et emblèmes nationaux" à "l'obligation pour l'ensemble des jeunes français de chanter, au moins une fois par an (...) l'hymne", en passant par la création d'un "contrat avec la Nation" qui serait délivré après un entretien visant à vérifier le niveau de français et la connaissance des valeurs républicaines des candidats à l'immigration.
La polémique
Mais tandis que l'UMP multiplie les déclarations de soutien au ministre de l’Immigration, l’opposition, de gauche comme de droite, est déjà vent debout. Et les critiques sont acerbes… Ainsi, pierre Laurent, le coordinateur national du parti communiste, n'hésite pas à parler de relents pétainistes. Mais le PCF est "frappé d'amnésie sélective", rétorque le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé. "Faut-il lui rappeler que durant cette période sombre de notre histoire, époque du pacte germano-soviétique, c'est le Parti Communiste qui avait fait des démarches auprès de l'occupant à l'été 1940 pour obtenir la reparution de l'Humanité ?" lance Dominique Paillé dans un communiqué.
Le calendrier
Les débats locaux seront relayés sur le site internet du ministère à partir du 2 novembre. Ils seront conclus par une présentation nationale le 28 février 2010 par le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.