Le + de Francetv info : la baisse de la TVA sur les tampons et les serviettes hygiéniques rejetée à l'Assemblée

Martin Gouesse revient sur le sujet qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ce jeudi 15 octobre. Le refus de la baisse de la "taxe tampon".

FRANCE 3

La nuit dernière, l'Assemblée a rejeté un amendement au budget qui voulait baisser la TVA des tampons et des serviettes hygiéniques à 5,5%. Une pétition en ce sens dépasse ce 15 octobre les 18 000 signatures. "Le hashtag #taxetampon fait partie des plus postés aujourd'hui", selon le journaliste. L'humour n'est pas toujours léger sur les réseaux sociaux, mais certains font quand même remarquer que l'Assemblée est à majorité masculine. "Selon une étude anglaise, pour les femmes, acheter ces produits hygiéniques coûterait dans une vie 38 jours de travail au salaire minimum", poursuit Martin Gouesse.

Une comparaison qui provoque le débat

Pendant le débat, le secrétaire d'État au budget a expliqué qu'un taux de TVA de 20% était appliqué à la mousse à raser. Une comparaison qui n'a pas plu du tout sur les réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés se sont opposés à la réduction de la TVA sur les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles.
Les députés se sont opposés à la réduction de la TVA sur les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles. (MANCEAU / BSIP / AFP)