Le budget de l’Elysée devrait tripler en 2008
"Le budget de l’Elysée va tripler en 2008". L’information publiée par la Lettre hebdomadaire Profession politique est claire. Les finances de la présidence de la République devraient gonfler d’ici le début de l’année prochaine en raison de la réintégration dans ses comptes de plus de 800 personnes actuellement prêtées par les administrations. Un transfert "purement comptable" qui vise à instaurer plus de "transparence" dans les comptes de l’Etat, affirme la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy dans une note adressée au rapporteur de la mission budgétaire Pouvoirs Publics.
Le "portefeuille" de l’Elysée devrait donc passer de 32 millions d’euros à 100 millions d’euros. Objectif : régulariser la situation des collaborateurs de l’Elysée, c'est-à-dire payer avec les crédits de la présidence de la République toutes les personnes qui travaillent effectivement pour l’Elysée. Aujourd'hui, les salaires et les charges de ces différents personnels sont réglés par les administrations (Quai d’Orsay, police nationale, Défense…).
Et le salaire du président de la République ? Sera-t-il également revalorisé ? C’est en tout cas ce que réclame le cabinet de Nicolas Sarkozy qui juge "souhaitable que cette rémunération soit portée à un niveau comparable à celle du Premier ministre et des homologues étrangers du président de la République française". En clair : le président pourrait voir son salaire augmenté de 140%...passant de 101.488 euros à 240.000 euros brut par an.
Autre piste de réforme des crédits de l’Elysée : la publication d’un rapport d’activité retraçant l’utilisation des fonds alloués à son fonctionnement. Parallèlement à l’augmentation du "portefeuille", les contrôles seraient donc renforcés. La cour des Comptes devrait être appelée à vérifier la nature des dépenses effectuées et à certifier le rapport d'activité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.