Cet article date de plus de treize ans.

Le budget 2009 déjà obsolète

A peine arrivé au Parlement, le budget 2009 est déjà obsolète du fait de la crise financière. Dès l'ouverture du marathon budgétaire à l'Assemblée, le gouvernement a annoncé qu'il allait très probablement réviser à la baisse à la mi-novembre l'hypothèse de croissance de 1% qui fonde ce projet de loi de finances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 25 septembre, quand ils avaient présenté leur projet, Christine Lagarde et Eric Woerth avaient insisté sur la "prudence" de leur prévision de croissance pour l'an prochain. Trois semaines plus tard, cette prévision est déjà dépassée. "Il est très probable que la croissance en 2009 n'atteigne pas 1% et que nous soyons amenés à réviser notre prévision", a donc reconnu la ministre de l'Economie devant les députés. Le FMI prévoit une croissance proche de zéro, à 0,2%, en France en 2009. Christine Lagarde a ajouté que cette révision interviendrait sur la base du chiffre de la croissance au troisième trimestre, publié par l'INSEE le 14 novembre, et des nouvelles prévisions de la Commission européenne. La ministre de l'Economie a justifié ce "changement exceptionnel" par la "situation elle-même exceptionnelle" de la crise financière.

Une telle révision du budget durant son examen au Parlement est un événement rarissime. Et qui dit révision de l'hypothèse de croissance, dit réduction des prévisions de recettes, a annoncé Eric Woerth. Le ministre du Budget a parlé de "quelques milliards". Le rapporteur général du budget, le député UMP Gilles Carrez, a chiffré à "cinq à sept milliards d'euros maximum" cette diminution supplémentaire des recettes qui pourrait découler de la crise. A ce chiffre s'ajouteraient les cinq milliards d'euros de moins-values fiscales déjà constatées en 2008. Le déficit public, prévu à 2,7% dans le budget, devrait en toute logique dépasser la limite des 3% du PIB imposée par le pacte de stabilité de la zone euro.

Malgré tout, Eric Woerth a assuré que son budget n'était pas caduc. "Le budget n'est pas indexé sur le dernier cours de bourse", s'est-il défendu... sans convaincre, ni la gauche, qui a dénoncé le caractère "irréel" de ce débat budgétaire, ni une partie de la majorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.