Le b@romètre : Nevers et un drapeau nazi dans le top 5
A Paris, la tweet-campagne est repartie à la hausse avec 76.000 tweets. Anne Hidalgo et sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet sont cette fois au coude à coude (respectivement 40% et 43% des tweets recueillis). Le sujet qui a le plus fait de bruit sur les réseaux est le refus d'Anna Hidalgo de débattre sur France 3 (5% des tweets de la semaine).
Position qui est un grand classique d'une partie des candidats sortants et/ou donnés en tête, qui estiment n'avoir rien à gagner à s'exposer publiquement aux foudres de leurs adversaires. C'est ainsi que Christian Estrosi à Nice ou Jean-Claude Gaudin à Marseille, ont eux aussi, par exemple, refusé de débattre avec leurs rivaux.
À noter l'originalité de l'opération #jetweetepourAnne où un quidam prend le pilotage du compte Twitter de la candidate pendant une visite, ici du Paris Football Club, avec notamment les jeunes footballeurs. L'inconnu publie donc messages, commentaires et photos sur les comptes Twitter et Instagram de la candidate pour faire faire une sorte de live-tweet assez spontané. Le Hashtag rappelant qu'il s'agit bien de Gontran (alias @kikukoloko) et non d'elle-même ou d'un des membres de sa cellule communication.
A Marseille, l'enquête de Mediapart fait des remous
À Marseille, l'écart se creuse entre les deux rivaux PS et UMP. Patrick Mennucci draine 60% du trafic Twitter des candidats contre 32% seulement au maire sortant, Jean-Claude Gaudin. Et le candidat socialiste du 6e secteur tire bien son épingle du jeu avec 9% du trafic. Un petit parfum de scandale a plané cette semaine avec la publication par Mediapart d'une enquête avec un site local, sur la politique immobilière de Jean-Claude Gaudin et de soupçons de favoritisme qui se font jour.
Dans la préfecture d'Aquitaine, Alain Juppé écrase largement son adversaire socialiste, Vincent Feltesse : 85% contre 13%. La messe est dite, dans les sondages, sur Twitter, comme dans la bouche même du rival socialiste qui a concédé la semaine dernière qu'il ne pourrait jamais gagner. Et comme Alain Juppé a une envergure nationale avec des sondages de popularité à faire pâlir d'envie l'Elyséee ou Matignon, il génère du trafic lorsqu'il va dans le studio de France Bleu Gironde ou lorsqu'il va à Pau soutenir François Bayrou.
Dans la ville de Lyon aussi les écarts se creusent sur Twitter. Gérard Collomb (maire sortant socialiste) prend nettement le dessus cette semaine, sur Michel Havard (UMP) 46% (4.700 tweets) contre 29% de la conversation sur twitter (2900 tweets). Il y a un vrai sujet qui a fait le buzz, avec 15% du trafic (chiffre important) : c'est le débat réunissant les six têtes de liste de la ville sur le plateau de Télé Lyon Métropole, avec le #municipalestlm.
Levallois-Perret retrouve la première marche du podium
Une fois encore Levallois-Perret caracole en tête, avec plus de 10.000 tweets. Une fois encore une polémique agite Twitter. Une fois encore elle concerne le maire sortant Patrick Balkany, dont les attitudes, les choix, les propos, sont prompts à déclencher les mouvements de rejet, dénonciation ou de soutien. Cette fois c'est un clip militant de soutien qui fait le buzz car il s'inspire directement d'une chanson de Jean-Jacques Goldman (qui a obtenu la suppression de cette version pro-Balkany).
À Angers le candidat UMP Christophe Béchu semble avoir marqué des points précieux cette semaine dans la campagne face au maire sortant socialiste. Un sondage le donne vainqueur sans trop d'ambiguïtés et le sujet principale qui fait le buzz concerne ses propositions d'aménagement urbain, quartier par quartier.
Amiens à la troisième place
Pour Amiens, qui complète le podium comme la semaine dernière, on est dans une dynamique de tweet-campagne régulière, où les candidats et leurs équipes sont actifs, ce qui garantit une régularité et un certain volume de tweets, pour valoriser les actions des militants, suivre les candidats sur le terrain, etc.
Pas de faits marquants, mais une bonne promotion sur les réseaux de ce qui se fait sur le terrain. À ce jeu a tête de liste UMP-UDI Brigitte Fouré s'en sort mieux que Thierry Bonté, avec respectivement 48% et 38% des tweets.
Nevers fait son entrée avec une photo
Nevers fait une entrée inattendue dans le top 5, avec une énorme polémique concernant une candidate du FN sur place, dont une photo de famille (scène de vie ordinaire en apparence) mise sur son compte Facebook [nous avons choisi un tweet illustratif qui a choisi judicieusement de recadrer la photo pour ne pas exposer le visage de la jeune fille de cette dame, ndlr ] se déroule avec tendu au mur, un drapeau nazi et un tee shirt aux armoiries SS. Les esprits s'échauffent, entre tous ceux qui la dénonce haut et fort, et ceux qui tentent de la défendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.