Laurent Wauquiez profite de sa rentrée politique pour demander un "renouvellement de la droite"
Chez lui, au pied du Mezenc, Laurent Wauquiez faisait également sa rentrée politique, ce dimanche. Elle a été marquée par l'ascension du mont Mézenc, sur ses terres de Haute-Loire.
Il en a ainsi profité pour égratigner les politiques de tous bords, en défendant un droit d'inventaire de la droite au pouvoir.
"On n'a pas échoué parce qu'on en a trop fait. On a échoué parce qu'on en a pas assez fait" (Laurent Wauquiez)
"Tout ce dont a besoin notre famille poltiique c'est de renouvellement. On a eu une année pitoyable ", a-t-il expliqué. "Si vous voulez construire l'avenir, il faut tirer les leçons du passé ".
Un "renouvellement de la droite"
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a insisté sur les besoins "d'un renouvellement de la droite", fondé notamment sur le fait d'"assumer nos convictions ", "dans la lutte contre l'assistanat ", sur le mariage homosexuel, les 35 heures ou encore les retraites.
"Est-ce que nous qui avions critiqué tellement les 35h, il est normal qu'en 10 ans nous ayons été incapables de revenir dessus ?" (Laurent Wauquiez)
Il a également dénoncé le caractère "surréaliste " du séminaire gouvernemental, sur la France de 2025, prévu à partir de lundi. "Ce séminaire est surréaliste, vu les difficultés actuelles (...). C'est un comble " a-t-il déclaré.
Des militants partagés
Le discours de Laurent Wauquiez s'est fait devant des militants pas tous convaincus de la nécessité d'un inventaire de la droite. "Il y a des choses à faire, et ce n'est pas la peine de se retourner sur le passé", a déclaré un homme présent sur place.
"En tant que militant, j'attends plutôt de mon leader qu'il ait le regard tourné vers l'avenir ", a également déclaré un militant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.