Laurent Wauquiez a raillé François Hollande et le Parti socialiste

Les Français passeraient-ils Noël dans les aéroports ? C’est en tout cas ce qu’estime Laurent Wauquiez, si François Hollande avait mené une médiation.

Laurent Wauquiez, ministre de l\'enseignement supérieur et de la recherche
Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (AFP / MIGUEL MEDINA)

Les Français passeraient-ils Noël dans les aéroports ? C'est en tout cas ce qu'estime Laurent Wauquiez, si François Hollande avait mené une médiation.

Laurent Wauquiez (UMP), ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a raillé François Hollande, critiquant au passage les méthodes de négociations du candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012.

Dans un communiqué, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a évoqué la grève dans les aéroports, ainsi que la capacité de François Hollande à mener des négociations, a-t-on appris vendredi.

La veille, le candidat socialiste à l'Elysée avait déploré qu'une médiation n'ait pas eu lieu "beaucoup plus tôt".

"Le siècle a changé, la France aussi, pas le PS"

"François Hollande court une fois encore après les événements en demandant une médiation, qui a lieu depuis déjà plusieurs jours", a critiqué le ministre.

"On peut sans peine imaginer les résultats d'une telle médiation menée par l'expert en négociation, s'il appliquait la même méthode et la même fermeté que lors des négociations avec les Verts sur son projet : les Français seraient certains de passer Noël dans les aéroports", a ajouté l'élu de Haute-Loire.

Selon le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le "logiciel du PS" est "bloqué à 1936 ou 1981..."

"La négociation et l'équilibre, c'est le compromis permanent entre le droit de grève et le droit de circuler ! Le siècle a changé, la France aussi, pas le PS", a encore souligné Laurent Wauquiez.