La Toile tourne en dérision le résultat final de l'élection présidentielle
Au lendemain de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, les internautes continuent de s'en donner à cœur joie sur Internet. Parodies, montages, et moqueries se sont multipliés en ligne ces deux derniers jours. Florilège.
En l'espace de quelques heures, dimanche 6 mai, les internautes se sont emparés de la victoire de François Hollande...ou de la défaite de Nicolas Sarkozy, selon les cas, insufflant une touche de LOL (lot of laughing) à la soirée électorale.
Vidéos, images détournée et sites dédiés ont d'ailleurs continué à affluer les jours suivants.
Le site d'information Rue89 a mis en ligne sur sa page d'accueil dès dimanche une parodie du jeu vidéo Angry Birds réalisée par l'agence Upian. Une manière de dire au revoir au président sortant. Prévoyant, le site avait également une version prête en cas de victoire de Nicolas Sarkozy.
Cette vidéo, apparue sur Youtube, parodie, elle, la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy sous forme de générique de film. Y figurent Carla Sarkozy dans le rôle de "Madame Tussaud", Liliane Bettencourt "la semeuse d'enveloppes", ou encore Brice Hortefeux, "le porte-flingue".
Sur Twitter, cette image d'une couverture détournée des aventures de Martine, a largement circulé.
Un internaute a lui créé une image gif (une image qui reproduit un mouvement à l'infini) où le portrait officiel de M. Sarkozy s'efface au profit de celui de M. Hollande.
D'autres se sont amusés à traquer les visages des militants déçus. Deux sites ont ainsi été créés sur la plateforme de blogs Tumblr. L'un, intitulé "UMP chicks crying" est dédié aux jeunes femmes UMP en pleurs, l'autre, "Du côté de l'UMP", aux militants déçus. Ce dernier propose aux internautes de profiter de cet "instant pas très fair play", ce "plaisir coupable".
Enfin, l'acteur Sacha Baron Cohen, sous les traits de son nouveau personnage a adressé ses félicitations à François Hollande dans une vidéo. Une manière détournée de promouvoir son nouveau film, Aladeen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.