Cet article date de plus de treize ans.

La sénatrice Chantal Jouanno quitte le gouvernement

Entrée au gouvernement en 2009 comme secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno avait été nommée ministre des Sports en novembre 2010. "J'ai décidé de siéger au Sénat et de renoncer à mon poste de ministre" a-t-elle annoncé dès le lendemain des élections.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Philippe Wojazer)

Des deux ministres élus lors de ces sénatoriales, Chantal Jouanno est la seule à quitter son poste. "Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100% au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle annoncé.
_ Le ministre de la Défense Gérard Longuet voit les choses autrement. Elu sénateur de la Meuse, il a l'intention de rester au gouvernement.

L'ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur puis à l'Elysée s'était entendue sur le sujet avec le président. La nouvelle sénatrice de Paris, déjà conseillère régionale d'Ile-de-France, a assuré sur RTL avoir "fait part" à Nicolas Sarkozy, avant l'élection de dimanche, de son "souhait" de siéger à la haute assemblée.

"J'ai été ministre avec énormément de bonheur, vraiment", a-t-elle souligné. "J'ai envie de Sénat, ça c'est clair. J'ai envie de siéger, ça c'est clair aussi" , a-t-elle déclaré. "J'ai envie de pouvoir participer au vote le 1er octobre prochain", a-t-elle ajouté. Ce vote, qui s'annonce serré, permettra d'élire le président du Sénat.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.