La sénatrice Chantal Jouanno quitte le gouvernement
Des deux ministres élus lors de ces sénatoriales, Chantal Jouanno est la seule à quitter son poste. "Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100% au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle annoncé.
_ Le ministre de la Défense Gérard Longuet voit les choses autrement. Elu sénateur de la Meuse, il a l'intention de rester au gouvernement.
L'ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur puis à l'Elysée s'était entendue sur le sujet avec le président. La nouvelle sénatrice de Paris, déjà conseillère régionale d'Ile-de-France, a assuré sur RTL avoir "fait part" à Nicolas Sarkozy, avant l'élection de dimanche, de son "souhait" de siéger à la haute assemblée.
"J'ai été ministre avec énormément de bonheur, vraiment", a-t-elle souligné. "J'ai envie de Sénat, ça c'est clair. J'ai envie de siéger, ça c'est clair aussi" , a-t-elle déclaré. "J'ai envie de pouvoir participer au vote le 1er octobre prochain", a-t-elle ajouté. Ce vote, qui s'annonce serré, permettra d'élire le président du Sénat.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.