La secrétaire d'Etat Valérie Fourneyron hospitalisée depuis vendredi
Le gouvernement a annoncé la nouvelle officiellement mardi 15 avril. Elle souffre d'"un syndrome méningé".
Valérie Fourneyron est malade. La secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire est hospitalisée depuis vendredi pour un "syndrome méningé". L'information a été annoncée officiellement mardi 15 avril par le ministère de l'Economie.
La secrétaire d'Etat, qui subit actuellement une série d'examens, est dans un état de santé stable mais nécessitant une période de convalescence, précise le ministère dans son communiqué.
Qu'est-ce qu'un syndrome méningé ?
Un syndrome méningé se caractérise par de puissants maux de tête et une raideur de la nuque qui peuvent provoquer des vomissements. Les causes peuvent être virales ou bactériennes mais également résulter d'une hémorragie méningée.
Selon le Pr Eric Caumes, épidémiologiste au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, cité par la rédaction d'Allo Docteurs, sur France 5, "le syndrome méningé, c'est l'ensemble des signes que l'on peut voir dans une méningite, mais pas uniquement dans une méningite. Par exemple, un méningisme [inflammation des méninges] donne un syndrome méningé, mais n'est pas en rapport avec une méningite (...) On a les signes du syndrome méningé (...) mais après la ponction lombaire, on observe qu'il n'y a pas de méningite."
Quand Valérie Fourneyron reprendra-t-elle le travail ?
"Madame Fourneyron a été en réanimation pendant plusieurs jours. Elle est désormais dans un état stable. Le corps médical doit se prononcer à présent sur la durée de sa période de convalescence", indique son entourage.
Actuellement à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, elle devrait être transférée dans les prochains jours "plus près de sa famille" pour sa convalescence, qui pourrait se prolonger sur une "période longue", prévient-il sans plus de précision.
Avant sa nomination dans le gouvernement Valls, la secrétaire d'Etat, âgée de 54 ans, était ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative dans le gouvernement Ayrault.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.