La retraite à 60 ans au menu du conseil des ministres

Le gouvernement se réunit ce matin à 10h au palais de l'Élysée. Au programme, une mesure phare du candidat Hollande : le décret sur les retraites, qui fera l'objet d'une communication de la ministre des Affaires sociales. On y évoquera également la situation internationale.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est un gros morceau auquel les ministres de Jean-Marc Ayrault vont s'attaquer... Une mesure déjà contestée par la droite, autant sur le fond que sur la forme. François Hollande l'avait promis : l'âge de la retraite va revenir à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler tôt. Une mesure qui ne passera pas devant le Parlement, mais sera appliquée directement par décret.

Ce décret est préparé par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Il vise les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans, qui ont cotisé 41 ans. Ils pourront partir à la retraite à taux plein dès 60 ans. L'ordre du jour du Conseil des ministres prévoit une communication de la ministre sur "l'élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans" .

Sur la forme, l'UMP dénonce un passage en force du gouvernement, avec l'adoption d'un décret qui donne un coup de canif à la réforme des retraites portée par Nicolas Sarkozy.

Une communication sur la situation internationale

Ce conseil des ministres sera aussi l'occasion pour le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d'évoquer la situation internationale. L'ordre du jour ne précise pas si un sujet sera particulièrement discuté, mais une chose est sûre : la situation en Syrie provoque actuellement des remous au niveau diplomatique. Le pays a déclaré hier plusieurs diplomates étrangers "persona non grata". Plusieurs pays, dont la France, ont en effet expulsé les représentants de la Syrie ces derniers jours, après le massacre de Houla.