Sacha Houlié (LREM) promet "de nouvelles prisons"

Emmanuel Macron a confirmé ce lundi 15 janvier la construction de 15 000 places de prison et demandé un plan pénitentiaire global d'ici la fin février. Sacha Houlié, député LREM, est l'invité politique du Grand Soir 3.

France 3

Sacha Houlié, député La République en marche de la Vienne, a visité il y a quelques mois la prison de Vivonne (Vienne). "Ce qui marque c'est le froid, le silence, le bruit des portes et la surpopulation, notamment dans le quartier des femmes, qui clairement est invivable pour les détenus comme pour les surveillants", se souvient-il.

3 personnes dans 9 m²

"La surpopulation, c'est une cellule de 9 m² dans laquelle vivent trois personnes 22 heures sur 24 avec les complications que cela peut entraîner", précise le vice-président de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a annoncé un plan pénitentiaire pour février. "Il faudra construire de nouvelles prisons parce qu'il faudra de nouvelles places, des places en quartier sécurisé et des places pour ceux qui ont vocation à retrouver rapidement la liberté pour ne pas qu'ils soient exposés aux prisonniers dangereux", assure Sacha Houlié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sacha Houlié, député de la Vienne et co-fondateur des Jeunes avec Macron, à Poitiers, le 16 juin 2017.
Sacha Houlié, député de la Vienne et co-fondateur des Jeunes avec Macron, à Poitiers, le 16 juin 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)