Cet article date de plus de deux ans.

Cartes Résultats des législatives 2022 : visualisez la dégringolade de la majorité présidentielle, qui perd 105 députés

France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'évolution des scores de la majorité présidentielle aux élections législatives 2022. (FRANCEINFO)

La coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron est passée de 350 à 245 députés en cinq ans. De quoi passer d'une majorité absolue à une majorité très relative.

La majorité présidentielle... de moins en moins majoritaire. Ensemble !, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron, a remporté 245 sièges à l'Assemblée nationale, dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives. Un score bien inférieur aux 289 députés nécessaires pour atteindre la majorité absolue et un chiffre en chute libre par rapport à 2017, lorsque La République en marche et le MoDem avaient raflé 350 sièges au Palais Bourbon.

>> Retrouvez les scores près de chez vous grâce à notre moteur de recherche

Malgré la réelection d'Emmanuel Macron en avril 2022, La République en marche, le MoDem et Horizons réalisent une contre-performance inédite : il s'agit de la majorité relative la plus petite de la Ve République. De quoi poser la question de la capacité du chef de l'Etat à pouvoir gouverner le pays et faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites.

>> Réactions, analyses, explications… Suivez notre direct au lendemain du second tour des législatives

Symboles de la claque reçue, les défaites des chefs de file macronistes se sont multipliées : le président de l'Assemblée Richard Ferrand, battu dans son fief du Finistère, et le patron des députés LREM, Christophe Castaner, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Trois ministres, Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer), ont également mordu la poussière et devront quitter le gouvernement.

Dans le détail, la majorité présidentielle perd de nombreuses circonscriptions face au Rassemblement national, notamment dans le Sud-Est, dans le Nord-Est et en Aquitaine, mais aussi à la Nupes, notamment dans l'ouest parisien, la petite couronne et les outre-mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.