Cet article date de plus de six ans.

Remaniement : le nouveau gouvernement annoncé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : le nouveau gouvernement annoncé
Remaniement : le nouveau gouvernement annoncé Remaniement : le nouveau gouvernement annoncé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le remaniement du gouvernement a été annoncé au matin du 15 octobre, après deux semaines d'attente. Un remaniement d'alchimiste.

À peine nommé, comme le veut la tradition, Christophe Castaner, le nouveau locataire de la place Beauvau est parti à la rencontre des policiers. Quelques instants plus tôt, Castaner, macroniste de la première heure, est officiellement devenu ministre de l'Intérieur. Il sera secondé par Laurent Nuñez, nommé secrétaire d'État, un spécialiste du renseignement, jusqu'alors à la tête de la DGSI. Aux relations avec le Parlement, l'ancien député socialiste est remplacé par Marc Fesneau, le patron du groupe MoDem a l'Assemblée.

La société civile n'est pas en reste

Autre MoDem promu, Jacqueline Gourault, à la tête d'un grand ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, pour tenter de renouer des relations très tendues avec les élus. Jacques Mézard est donc remercié. Françoise Nyssen est remplacée au ministère de la Culture par Franck Riester, un républicain, venu de la droite macron-compatible. Le sénateur, Didier Guillaume, ancien socialiste, est nommé au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en remplacement de Stéphane Travert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.