Présidentielle 2022 : avec la maison commune, l'idée d'Emmanuel Macron "est de refaire l'UDF"
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du service politique du "Parisien", est l'invité du 23h dimanche 28 novembre afin de commenter la maison commune lancée pour soutenir la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022.
Avec cette maison commune, Ensemble citoyens !, inaugurée lundi 29 novembre, la stratégie électorale d'Emmanuel Macron "est de faire quelque chose de plus fort et efficace que La République en marche. Pendant le quinquennat, le projet de transformer le succès politique inattendu du président en une force politique structurée ne s'est pas vraiment fait et LREM est allée plutôt d'échecs en d'échecs", commente Henri Vernet dans le 23h dimanche soir. "L'idée est de refaire l'UDF de Giscard d'Estaing. La conjoncture s'y prête, car la gauche est plus divisée que jamais, que la droite est concurrencée et que le centre, le seul qui tient la route, est éclaté", estime le rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien, qui pense que le chef de l'Etat sera candidat à sa réélection.
"La politique, c'est un sport de combat"
Cette campagne présidentielle est plombée par le Covid-19 et maintenant par la crise des Antilles et des migrants. "Emmanuel Macron compte beaucoup sur la présidence européenne de la France en 2022 et les migrants s'invitent au programme. Et ce sujet est piégeux, car les Européens se déchirent", affirme le journaliste, qui souligne aussi que "la crise aux Antilles est explosive". "Les campagnes présidentielles sont souvent assez pourries. La politique, c'est dur, c'est rude, c'est un sport de combat. Tous les coups sont permis désormais", assure Henri Vernet, qui regrette que "les idées aient moins de place".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.