LREM : les députés de la majorité se forment pour affronter la rentrée parlementaire

Anne Bourse se trouve en direct d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où un séminaire de formation est organisé pour les députés de La République en Marche ce lundi 18 septembre.

FRANCE 3

Le séminaire de rentrée est organisé pour les députés de La République en Marche ce lundi 18 septembre à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). "Cela ressemble à un séminaire d'entreprise : formation, média training, motivation. On a vu les députés arriver avec des produits de leur région, sans doute pour la cohésion du groupe. Les couacs se sont accumulés au mois de juillet et après les ratés de cet été les 313 députés de La République en Marche préparent leur rentrée parlementaire", commente Anne Bourse, en direct sur place.

"Les députés auront fort à faire pour convaincre les français"

L'euphorie de la victoire présidentielle est loin. "Avec en chef de file Richard Ferrand, à lui d'insuffler une nouvelle dynamique. Le gouvernement compte s'appuyer sur ses députés pour assurer le service après-vente des réformes engagées. Pour mettre de l'huile dans les rouages, ce soir, le Premier ministre Édouard Philippe et une partie des ministres seront ici. La session parlementaire commencera la semaine prochaine avec des textes importants comme le projet de loi de lutte antiterroriste ou encore le budget 2018. Sur tous ces textes, les députés auront fort à faire pour convaincre les français", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés de La République en marche réunis devant l\'Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2017.
Les députés de La République en marche réunis devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2017. (GILLES BASSIGNAC / AFP)