LREM : les députés de la majorité marchent-ils tous dans le même sens ?
Une quarantaine de députés de la majorité se rassemblent afin de partager leurs sensibilités de gauche. Ils excluent toutefois la notion de "fronde" au sein du mouvement de La République en marche.
Fin 2017, une députée de La République en marche s'enflamme contre le projet de loi d'immigration proposé par le gouvernement. Stupéfaction sur le banc des ministres, applaudissements dans les rangs de la France insoumise : il n'en faut pas plus pour suspecter un vent de fronde au sein du parti de la majorité. La députée en question, Sonia Krimi, revendique toujours cette liberté de parole sans pour autant parler de fronde.
Un mouvement dans le mouvement ?
Pour faire entendre sa différence, elle a rejoint, au même titre qu'une quarantaine de députés de la majorité, le groupe de Brigitte Bourguignon. La plupart préfèrent garder l'anonymat. Tous se rassemblent le mercredi pour partager leurs affinités de gauche, leur perception plus sociale. Les frondeurs du quinquennat de François Hollande sont l'épouvantail de la nouvelle majorité. Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée, a indiqué ne pas vouloir être à la tête d'un groupe qui comporterait des "clans" avant d'ajouter "on a assez donné". Un avertissement clair à ceux qui seraient tentés d'exprimer une parole dissidente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.