Législatives : duel entre Marcheurs et Républicains à Nice
Des personnalités de gauche comme de droite vont jouer une partie de leur avenir politique lors du premier tour des élections législatives prévu le 11 juin. C'est le cas d'Éric Ciotti à Nice (Alpes-Maritimes).
Elle se dit déterminée à créer la surprise. Mais pour y arriver, elle doit déjà se faire un nom. À Nice (Alpes-Maritimes), la candidate En Marche ! est inconnue du grand public. Alors, tract à la main, elle doit dérouler son CV à longueur de journée. Un de ses atouts est peut-être son affiche. Elle prend la pose au côté du président, de quoi attirer les électeurs. "J'entends beaucoup de gens me dire, aujourd'hui on le découvre vraiment, depuis la passation de pouvoir et on a envie de l'aimer et on a envie qu'il réussisse", explique-t-elle.
Notoriété et bises
Le pari est audacieux, car en face il y a Éric Ciotti. Lui ne peut pas faire un pas sans claquer une bise ou serrer des mains. Député depuis 10 ans, il rempile pour un troisième mandat et compte bien jouer sur sa notoriété. "Il y a un lien de proximité avec beaucoup, donc naturellement ce lien c'est ce qui fait la force d'un enracinement", indique le candidat Les Républicains. Le candidat enfonce le clou à la tribune en pilonnant son adversaire. À Nice, Marcheurs et Républicains rêvent d'un duel au second tour. Et à deux semaines du premier tour Éric Ciotti se dit confiant, mais le député l'assure cette campagne est la plus difficile qu'il ait eu à mener.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.