"Il y a un système dans lequel le Rassemblement national s’est fait le porte-parole de la Russie de Vladimir Poutine", charge le député Renaissance Sacha Houlié
Cette semaine, le gouvernement a semblé marquer un point en voyant rejetée la proposition de loi qui visait à abroger la réforme des retraites. "La démocratie et la Constitution, ce n’est pas à la carte. […] Aujourd’hui, on a des articles qui auraient dû conduire à ne pas examiner cette proposition de loi en Commission, elle était anticonstitutionnelle. Elle aurait dû être déclarée irrecevable […]. Cela n’a pas été le cas. Il y a eu un vote, on voulait un vote, il y a un vote", explique Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne et président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, invité des "4 Vérités", vendredi 2 juin.
"Aucune majorité" pour l'abrogation de la réforme des retraites
Un amendement dans le sens d’une abrogation doit être déposé la semaine prochaine. La présidente de l’Assemblée nationale assure qu’il est anticonstitutionnel et qu’il n’y aura pas de vote, la gauche crie au scandale et au déni de démocratie. "La proposition de loi n’ira pas au bout. […] Elle n’a aucune majorité pour être adoptée à la fin. […] En plus de cela, toutes les propositions de loi qui aggravent les charges publiques, qui diminuent les recettes pour l’État, [...] ont été jugées irrecevables. Si on avait un président de la commission des Finances qui faisait son travail, qui respectait la Constitution, […] on n’aurait pas ce genre de difficultés et on n’aurait pas non plus le cirque auquel on a assisté en Commission", estime le président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale.
Un rapport du Parlement rend public de supposés liens entre le Rassemblement national et la Russie. "Ce qu’a établi Constance Le Grip dans son rapport, demandé par le Rassemblement national, c’est la concomitance de temps entre l’obtention de prêts de 11 millions d’euros par le Rassemblement national et la tenue de ses propos en faveur de la Russie de Vladimir Poutine pour ce qui concerne la Crimée, la Syrie, l’invasion ukrainienne ensuite. Il y a un système dans lequel le Rassemblement national s’est fait le porte-parole de la Russie de Vladimir Poutine en France. Y compris aujourd’hui", assure Sacha Houlié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.