Grand débat : la contribution de La République en marche
À une semaine, en principe, de la fin du grand débat, que va-t-il en sortir concrètement ? Des membres de La République en marche font déjà quelques propositions.
À une semaine, en principe, de la fin du grand débat national voulu par Emmanuel Macron, que va-t-il en sortir ? La République en marche fait d'ores et déjà des propositions. La première suggestion de la majorité est sûrement la plus symbolique, la réindexation des retraites les plus modestes sur l'inflation, une mesure incontournable dans les revendications des "gilets jaunes". Autre thème central, la justice fiscale. Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, propose d'augmenter l'impôt sur la fortune immobilière. François Bayrou veut aller plus loin et rouvrir le débat sur la suppression de l'ISF.
Des propositions de loi d'initiative citoyenne
Pour restaurer la confiance envers la démocratie, la majorité veut instaurer des propositions de loi d'initiative citoyenne. Si un sujet mobilise plus d'un million de personnes, une proposition de loi sera élaborée par une assemblée citoyenne tirée au sort avant d'être examinée au Parlement. Une batterie de propositions qui n'engage pas le gouvernement car les premières propositions de l'exécutif devraient être annoncées avant l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.