Les dîners fastueux de François de Rugy à l'Assemblée nationale font polémique

Des dîners fastueux avec homards, grands crus et champagne. Les révélations de Mediapart sur des réceptions organisées par François de Rugy quand il était président de l'Assemblée nationale suscitent une vive polémique. Le ministre assume.

France 3

Homards géants, grands crus classés... Des repas fastueux à l'hôtel de Lassay. Le site Mediapart dénonce, mercredi 10 juillet, une dizaine de dîners privés entre amis organisés en 2017 et 2018 par François de Rugy, alors qu'il était président de l'Assemblée nationale.

Sur France Inter, mercredi matin, le ministre de la Transition écologique assumait : "J'assume totalement qu'un président de l'Assemblée nationale, comme un ministre, rencontre dans un cadre informel le soir dans des dîners des responsables d'entreprises, de la culture, des universités".

"Je comprends que ça puisse interpeller"

Dans un long message publié sur Facebook, son épouse Séverine Servat de Rugy a même cette phrase : "Chaque fois que j'ai pu, j'ai ramené l'ordinaire à la maison pour informer du pays". À la sortie du Conseil des ministres, François de Rugy fait profil plus bas : "Je comprends que cela puisse interpeller les Français".

La députée Delphine Batho estime que "ce n'est pas acceptable". Le ministre, qui a fait baisser de 13% les frais de représentation de l'Assemblée nationale lors de son mandat, garde la confiance du chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuel Macron, le président de la République, à l\'Elysée, le 23 mai 2019.
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuel Macron, le président de la République, à l'Elysée, le 23 mai 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)