VRAI OU FAKE Désintox. Taxe d'habitation : les maires dans le viseur de LREM

Le ministère de l'économie a-t-il accusé à tort certains maires d'avoir augmenté la taxe d'habitation ? C'est ce qu'affirme le maire LR du petit village de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde.

Le gouvernement a décidé cette année d'une baisse de 30% de la taxe d'habitation, pour 80% des Français. Toutefois, cette baisse a pu dans certains cas, être atténuée par la hausse du taux de la taxe, décidée par certains maires ou des communautés de communes.

Les militants en Marche ont lancé sur les réseaux sociaux une virulente campagne, avec un hashtag #balancetonmaire dénonçant ces édiles. Et Bercy a même tenu à préciser dans les avis d'imposition envoyés aux contribuables que si leur taxe d'habitation n'avait pas baissé de 30%, c'était parce qu'une collectivité locale avait augmenté les taux. Les habitants de Sauveterre de Guyenne ont ainsi reçu ce message leur indiquant que le bénéfice de la baisse de 30% avait été rogné de quelques euros par une hausse des taux.

Sauf que selon le maire, indigné, c'est inexact. Renseignement pris par Désintox, les taux de la taxe d'habitation n'ont pas bougé d'un iota. En fait, si les impôts des administrés ont un tout petit peu augmenté, c'est à cause d'un taxe spéciale d'équipement, mise en place pour la création de l' établissement public foncier de la Nouvelle Aquitaine... Ce qui n'a donc rien à voir avec le taux de la taxe d'habitation. Ni avec une décision du maire. Contrairement à ce qu'on pu lire les habitants du village sur leur avis d'impôt.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Taxe d\'habitation : les maires dans le viseur de LREM
Désintox. Taxe d'habitation : les maires dans le viseur de LREM (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)