: Vidéo Assemblée générale de TotalEnergies : le PDG devrait "condamner les propos" tenus par certains actionnaires, pour Barbara Pompili
L'ex-ministre de la Transition écologique estime aussi qu'il est "honteux aujourd'hui qu'on continue à avoir autant d'investissements sur les énergies fossiles".
"C'est absolument honteux aujourd'hui qu'on continue à avoir autant d'investissements sur les énergies fossiles", estime vendredi 27 mai sur franceinfo Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, candidate aux législatives dans la Somme.
"J'ai toujours considéré que les pétroliers avaient une responsabilité très forte" et qu'ils "devaient montrer qu'ils pouvaient se réorienter" vers les énergies renouvelables, affirme-t-elle. L'ex-ministre vise en particulier le groupe français TotalEnergies : "même s'ils se sont diversifiés, ça ne va pas assez vite".
Pompili "choquée" par la réaction des actionnaires de Total
Barbara Pompili a également réagi à l'irruption mercredi de militants écologistes lors de l'assemblée générale de TotalEnergies, dont les images l'ont "extrêmement choquée", et en particulier la réaction des actionnaires présents, certains insultant les militants. Un comportement "très caricatural" qui donne l'image "de ceux qui défendent leurs profits maintenant, en se fichant complètement des conséquences que ça aura". Elle estime que le PDG de TotalEnergies devrait "condamner ces propos" tenus par certains actionnaires.
L'ex-ministre de la Transition écologique admet qu'il est difficile de se passer totalement des énergies fossiles. "On ne va pas arrêter du jour au lendemain d'utiliser du gaz et du pétrole, ça se saurait si on pouvait le faire". Barbara Pompili pointe le dernier rapport du GIEC, qui montre "qu'on a assez de gaz et de pétrole en utilisation, on n'a pas besoin d'aller en chercher ailleurs". Pour Barbara Pompili, il vaut mieux investir dans "la transition" et les "énergies renouvelables".
Assemblée générale de Total ➡️ “J’ai été très choquée. C’est l’image de ceux qui défendent leur profit maintenant en se fichant des conséquences”, estime Barbara Pompili qui “espère” entendre Patrick Pouyanné condamner ces propos. pic.twitter.com/K2kbavHPwk
— franceinfo (@franceinfo) May 27, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.