La progression de Mélenchon bouscule la campagne
Avec des scores oscillant entre 13 et 15% dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon bouscule le jeu politique à gauche et à droite.
François Hollande, fait course en tête depuis des mois, perd son avance sur Nicolas Sarkozy, et le candidat du Front de gauche n'est plus considéré aujourd'hui seulement comme une force d'appoint au second tour. Il est aussi vu par le PS comme un élément affaiblissant au premier.
"Solutions" contre "incantations" - Jean-Marc Ayrault
C'est pourquoi François Hollande fait de plus en plus référence à un vote utile ou "efficace" le 22 avril et lâche quelques petites piques mesurées en direction de son ancien collègue socialiste. Hier à Nice, le candidat PS a averti qu'il était "candidat non pas simplement pour exprimer une colère, un refus, une volonté simplement de m'opposer ! Non je suis candidat pour gagner, pour changer, pour réussir", a-t-il lancé.
Dans la journée, le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault estimait que "le candidat du changement, l'homme des solutions, c'est François Hollande. Ce n'est pas l'homme de l'incantation" , allusion au style revendicatif de Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen virulente
Jean-Luc Mélenchon qui mord sur l'électorat populaire, cela fait aussi réagir Marine Le Pen. Dans l'après-midi, la candidate du Front national clame que Jean-Luc Mélenchon est "le meilleur allié de Nicolas Sarkozy" . Invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, Marine Le Pen juge "quand même un peu étrange que Jean-Luc Mélenchon s'attaque en permanence" à elle.
L'UMP se frotte les mains
Jean-François Copé commente avec gourmandise la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. "La question centrale, c'est de savoir comment François Hollande compte s'y prendre, trouver la cohérence" entre son projet et "son alliance avec Jean-Luc Mélenchon" et les écologistes, déclare le secrétaire général de l'UMP.
En privé, les responsables de l'UMP se réjouissent de la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. "Il n'y a que Mélenchon qui puisse sauver Sarkozy" , confie l'un d'eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.