Cet article date de plus de treize ans.

La primaire socialiste s'accélère, avec l'entrée en lice de Martine Aubry

C'est à 11h30 que la Première secrétaire du PS a prévu de faire "une déclaration à l'adresse des Français" - sa candidature à la primaire n'est plus qu'un secret de polichinelle, depuis que celle de DSK a été balayée par "l'affaire"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et... Martine Aubry ? C'est ce matin que le dépôt des candidatures à la primaire socialiste débute. Jusqu'au 13 juillet, les candidats doivent donc se faire connaître - la primaire proprement dite est prévue le 9 octobre, et le 16 s'il faut un second tour.

Respectueuse d'un calendrier qu'elle a contribué à mettre sur pied, c'est aujourd'hui, en fin de matinée, que Martine Aubry va lever le voile sur ses intentions. Le suspense n'a plus vraiment de raison d'être - à 11h30, dans l'ancienne gare Saint-Sauveur de Lille, sa “déclaration à l'adresse des Français”, retransmise en direct sur son site Internet, sera bien une candidature à la primaire socialiste.

Martine Aubry n'avait pas vraiment prévu d'y aller. Elle était même liée d'un pacte de non-agression, le pacte de Marrakech, avec Dominique Strauss-Kahn. Mais l'affaire DSK a tout chamboulé, un certain 14 mai. A partir du moment où l'ex-patron du FMI n'était plus dans la course, l'entourage de DSK - et celui de Martine Aubry - l'a pressée de se déclarer.
_ De grands élus strauss-kahniens, membres du groupe "inventer à gauche", ont même publié, à l'appel du député-maire de Grenoble Michel Destot, un texte intitulé “Gagner, ensemble, avec Martine Aubry”.

Du coup, les langues se délient. Un dirigeant socialiste explique : “tout le monde s'imagine que Martine ne voulait pas être candidate. C'est faux. Elle le voulait dès le début. Elle est devenue Première secrétaire pour cela”.

Et les chiffres pourraient bien lui donner raison : Martine Aubry se retrouve au coude-à-coude dans les sondages avec François Hollande - 30% d'opinions de vote, selon un sondage Ipsos publié jeudi, contre 32% pour Hollande et 19% pour Ségolène Royal.

Dans l'immédiat, avec la candidature de Martine Aubry, le PS va devoir se réorganiser. “Si elle est candidate, elle a dit qu'elle se mettrait en retrait de son poste”, expliquait hier encore le porte-parole du parti, Benoît Hamon.
_ Un conseil national est prévu jeudi.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.