La primaire d'Europe Ecologie-Les Verts aura lieu par courrier et internet courant juin, moyennant 10 euros
Après quatre mois de tensions, le Conseil fédéral, parlement d'EELV, a fixé ces modalités à la quasi-unanimité des voix des 150 délégués (trois contre et sept abstentions).
Le vainqueur sera déclaré le 29 juin, ou le 12 juillet en cas de second tour.
Prévue à 20 euros, la participation pour les "coopérateurs" (militants non adhérents d'EELV) a été abaissée à 10 euros, ce qui devrait permettre d'élargir le corps électoral, comme le souhaitait Nicolas Hulot.
Pour l'instant, cinq candidats sont enregistrés à la primaire: Nicolas Hulot, Eva Joly, l'élu alsacien Henri Stoll, Moncef Khdir et Louisa Benzaïd qui se présente comme une candidate des "quartiers" .
Le président de l'Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme est également candidat mais a pour l'instant refusé de s'engager à soutenir le vainqueur en cas de défaite, selon EELV.
Des meetings sont prévus avec tous les candidats. Le premier devrait avoir lieu à Toulouse le 6 juin, après le congrès de La Rochelle (3-5 juin). Un congrès qui verra s'opposer les listes de la secrétaire nationale sortante Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.
Les candidatures à la primaire peuvent être déposées jusqu'au 5 juin. Un parrainage de 200 adhérents et coopérateurs EELV est nécessaire pour être candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.