Cet article date de plus de neuf ans.

La primaire d'Europe Ecologie-Les Verts aura lieu par courrier et internet courant juin, moyennant 10 euros

Après quatre mois de tensions, le Conseil fédéral, parlement d'EELV, a fixé ces modalités à la quasi-unanimité des voix des 150 délégués (trois contre et sept abstentions).Le vainqueur sera déclaré le 29 juin, ou le 12 juillet en cas de second tour.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Europe Ecologie Les Verts appelle à la mobilisation contre le passage d'un convoi radioactif

Après quatre mois de tensions, le Conseil fédéral, parlement d'EELV, a fixé ces modalités à la quasi-unanimité des voix des 150 délégués (trois contre et sept abstentions).

Le vainqueur sera déclaré le 29 juin, ou le 12 juillet en cas de second tour.

Prévue à 20 euros, la participation pour les "coopérateurs" (militants non adhérents d'EELV) a été abaissée à 10 euros, ce qui devrait permettre d'élargir le corps électoral, comme le souhaitait Nicolas Hulot.

Pour l'instant, cinq candidats sont enregistrés à la primaire: Nicolas Hulot, Eva Joly, l'élu alsacien Henri Stoll, Moncef Khdir et Louisa Benzaïd qui se présente comme une candidate des "quartiers" .

Le président de l'Observatoire du nucléaire Stéphane Lhomme est également candidat mais a pour l'instant refusé de s'engager à soutenir le vainqueur en cas de défaite, selon EELV.

Des meetings sont prévus avec tous les candidats. Le premier devrait avoir lieu à Toulouse le 6 juin, après le congrès de La Rochelle (3-5 juin). Un congrès qui verra s'opposer les listes de la secrétaire nationale sortante Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.

Les candidatures à la primaire peuvent être déposées jusqu'au 5 juin. Un parrainage de 200 adhérents et coopérateurs EELV est nécessaire pour être candidat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.