Cet article date de plus de quatorze ans.

La percée républicaine se confirme également pour les postes de gouverneurs

Après publication des résultats concernant 29 d'entre eux, les républicains s'emparent de 10 Etats jusque-là dirigés par un gouverneur démocrate (Iowa, Kansas, Michigan, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Wisconsin,Wyoming et Floride).
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
La républicaine Meg Whitman n'a pas réussi à succéder à Arnold Schwarzenneger comme gouverneur de Californie (AFP/KEVORK DJANSEZIAN)

Après publication des résultats concernant 29 d'entre eux, les républicains s'emparent de 10 Etats jusque-là dirigés par un gouverneur démocrate (Iowa, Kansas, Michigan, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Wisconsin,Wyoming et Floride).

En revanche, la Californie, où le républicain Arnold Schwarzenegger passait la main, revient dans le giron du Parti démocrate avec l'élection de Jerry Brown face à Meg Whitman, ex-PDG du site de ventes aux enchères eBay qui avait été investie par les républicains.

Les résultats acquis
(Rouge : républicain - Bleu : démocrate)


ALABAMA - Robert Bently (républicain)
ARIZONA - Jan Brewer (républicain)
ARKANSAS - Mike Beebe (démocrate)
CALIFORNIE - Jerry Brown (démocrate)
COLORADO - John Hickenlooper (démocrate)
FLORIDE - Rick Scott (républicain)
GEORGIE - Nathan Deal (républicain
IDAHO - C.L Otter (républicain)
IOWA - Terry Branstad (républicain)
KANSAS - Sam Brownback (républicain)
MASSACHUSETTS - Deval Patrick (démocrate)
MARYLAND - Martin O'Malley (démocrate)
MICHIGAN - Rick Snyder (républicain)
NEBRASKA - Dave Heineman (républicain)
NEVADA - Brian Sandoval (républicain)
NEW HAMPSHIRE - John Lynch (démocrate)
N. MEXIQUE - Susana Martinez (républicain)
NEW YORK - Andrew Cuomo (démocrate)
OHIO - John Kasich (républicain)
OKLAHOMA - Mary Fallin (républicain)
PENNSYLVANIE - Tom Corbett (républicain)
RHODE ISLAND - Lincoln Chafee (indépendent)
CAROLINE DU SUD - Nikki Haley (républicain)
DAKOTA DU SUD - Dennis Daugaard (républicain)
TENNESSEE - Bill Haslam (républicain)
TEXAS - Rick Perry (républicain)
UTAH - Gary Herbert (républicain)
WISCONSIN - Scott Walker (républicain)
WYOMING - Matt Mead (républicain)

Meg Whitman, ex-PDG d'eBay, est battue en Californie
Pour Jerry Brown, c'est un retour aux responsabilités puisqu'il a déjà occupé cette fonction il y a vingt ans. Mais l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis ressent très durement les effets de la crise économique avec un taux de chômage à deux chiffres et un budget en très fort déficit. Les 140 millions de dollars investis dans sa campagne, sur ses propres fonds, par Meg Whitman n'ont pas suffi. Elle est battue, comme Carly Fiorina, autre femme d'affaires portant les couleurs républicaines en Californie qui n'a pu l'emporter face à la sénatrice démocrate Barbara Boxer.

Echec du candidat Tea Party à New York
Dans l'Etat de New York, le démocrate Andrew Cuomo a tranquillement conquis un siège que son père, Mario, avait déjà occupé au siècle dernier. Les républicains lui avaient facilité la tâche en désignant Carl Paladino, un membre du Tea Party dont les déclarations à l'emporte-pièces et les dérapages verbaux plus ou moins contrôlés ont conduit certains militants à créer une association des "Républicains pour Cuomo".

Sur les 37 Etats concernés par le renouvellement des gouverneurs, les démocrates en dirigeaient avant le scrutin 19 contre 18 pour les républicains. A l'échelle des Etats-Unis, sur les cinquante Etats, 26 étaient dirigés par un gouverneur démocrate, 24 par un gouverneur républicain.

Les gouverneurs influents dans le redécoupage électoral
Le scrutin de mardi va donc modifier ce rapport de forces, ce qui ne sera pas sans conséquence nationale: les Etats-Unis s'apprêtent en effet à entrer dans une phase de redécoupage électoral, pour tenir compte notamment des changements démographiques. Et les gouverneurs ont un rôle influent dans ce processus.

Le vote est également important dans l'optique de l'élection présidentielle de 2012: les gouverneurs servent de relais dans la mobilisation des moyens et des équipes de campagne. On se souvient du rôle joué en 2000 par Jeb Bush, alors gouverneur de Floride, dans l'élection de son frère George à la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.