Cet article date de plus de douze ans.

La nouvelle "France solidaire" de François Bayrou remplace "Un pays uni, rien ne lui résiste"

Mercredi 14 mars, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour présenter un programme présidentiel enrichi. Le candidat du MoDem a également dévoilé un nouveau ou un second slogan de campagne : "La France solidaire".
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Derrière François Bayrou, son nouveau slogan de campagne (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Mercredi 14 mars, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour présenter un programme présidentiel enrichi. Le candidat du MoDem a également dévoilé un nouveau ou un second slogan de campagne : "La France solidaire".

Solidaire plutôt que solitaire. C'est le destin que François Bayrou souhaite pour la France mais aussi peut-être pour lui-même, alors qu'il stagne dans les sondages.

Nouveau slogan

En conférence de presse devant les journalistes, mercredi 14 mars, un nouveau logo barre le panneau qui est derrière lui. "La France solidaire".

"Ce sera le slogan de la campagne", confirme le candidat du MoDem. Le précédent ,que nous vous annoncions en exclusvité en janvier, "Un pays uni, rien ne lui résiste" était peut-être un peu moins lisible et efficace. "Mais cela veut dire la même chose", rétorque M. Bayrou. Son équipe lui a fait remarquer qu'une tournure négative n'était pas forcément la bienvenue en termes de communication.

Ce changement n'est pas anecdotique. Il correspond à une volonté de relance de la part du candidat au moment où avec le dépot des candidatures, une nouvelle séquence électorale dite "officielle" s'engage. Et M. Bayrou compte en profiter pour rattraper son retard. D'où ce nouveau slogan.

Il correspond également à la nouvelle mise en avant d'éléments de son programme.

Solidarité

"Pour les Français, cette campagne est exaspérante. Je ne la laisserai pas s'égarer dans la diversion", promet M. Bayrou. Après avoir rappelé les quatre piliers de son programme de redressement (finances publiques, produire, instruire et moralisation publique), il aborde les dernières propositions résumées par le terme de solidarité.

Pour M. Bayrou, elle doit répondre à la question suivante que se posent les Français : existe-t-il un projet de société en gestation au-delà de cette crise ? Il fait le constat d'une "société d'insularité croissante qui angoisse les Français".

Il propose un nouveau statut administratif : "le contrat de vie partagée". Une façon pour deux personnes seules de se réunir "afin de se serrer les coudes" sans connotation amoureuse et sexuelle.

"Il faut faire sortir le plus possible les Français de leur solitude", proclame M. Bayrou.

Mais, avec ce nouveau slogan et ce programme enrichi, c'est à sa propre solitude électorale que le candidat du MoDem cherche à échapper.

Il publiera un livre demain. Le précédent paru au mois d'aôut s'était vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.