Cet article date de plus de treize ans.

La mort de Robert Pandraud

L'ancien ministre de la sécurité publique Robert Pandraud est décédé jeudi à l'âge de 82 ans. Ce proche de Jacques Chirac présidait depuis 2005 la commission d'organisation et de contrôles des opérations électorales de l'UMP. Il avait dû gérer, avec son ministre de tutelle Charles Pasqua, la vague d'attentats de 1986 et les grandes manifestations étudiantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Robert Pandraud est décédé cette nuit à l'âge de 82 ans à l'hôpital Foch-de-Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Énarque et haut-fonctionnaire, il avait rejoint la politique en devenant collaborateur de Jacques Chirac. Robert Pandraud a notamment été son directeur de cabinet de 1983 à 1986.

En 1986 Robert Pandraud devient ministre de la Sécurité de Jacques Chirac lors de la première cohabitation. Il doit notamment affronter, avec son ministre de tutelle Charles Pasqua, la vague d'attentats commis à Paris. Il devra également gérer les grandes manifestations de 1986. Manifestations ternies par la mort du jeune Malik Oussekine. Il lâchera alors cette phrase : "Si j'avais un fils sous dialyse, je l'empêcherais de faire le con la nuit".

Réélu député jusqu'en 2007, il décide à cette date de ne pas se représenter. Il présidait depuis 2005 la commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage ce matin à Robert Pandraud, saluant en lui "un très grand serviteur de l'Etat" qui sut "rétablir la sécurité" lorsque "la France fut frappée par une terrible vague d'attentats terroristes" en 1986.
_ "Le souvenir le plus vivace, c'est la façon dont nous étions accueillis par les militants. Ils disaient 'voilà Starsky et Hutch'. Nous étions pratiquement inséparables", a raconté Charles Pasqua en allusion à la célèbre série policière. Ensemble, il avaient procédé à l'arrestation du groupe Action directe qui avait revendiqué une cinquantaine d'attentats ou d'assassinats entre 1979 et 1987.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.