La majorité des sympathisants UMP et FN pour des accords électoraux au 2e tour des régionales
Selon un sondage Harris Interactive, la proportion de personnes en faveur d'une fusion dans toutes les régions monte à 25% chez les seuls sympathisants FN (et baisse à 15% à l'UMP).
Souhaiteriez-vous que l'UMP et le FN passent des accords électoraux au second tour et fusionnent leurs listes entre les deux tours des élections régionales prévues en décembre 2015 ? A cette question, 19% des sympathisants UMP et FN répondent oui et ce systématiquement "dans toutes les régions", selon un sondage* Harris Interactive pour Marianne, publié jeudi 27 novembre.
A ce chiffre s'ajoutent les 39% qui répondent "oui si cela peut empêcher la gauche de gagner ou conserver une région". En revanche 42% des personnes interrogées sont contre. La proportion en faveur d'une fusion dans toutes les régions monte à 25% chez les seuls sympathisants FN, et baisse à 15% à l'UMP.
Les sympathisants FN sont par ailleurs 44% à souhaiter, en cas d'absence de leur représentant, que leur région soit dirigée par un membre de l'UMP. Côté UMP, ils sont 21% à souhaiter, en l'absence de leur représentant, que leur région soit dirigée par un membre du FN contre 5% pour un membre du Parti socialiste.
* Ce sondage a été réalisé en ligne du 21 au 24 novembre auprès d'un échantillon de 1 561 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.